Incursion en Bosnie-Herzégovine

17 10 2010

Par une curieuse découpe des frontières, pour aller du nord de la Croatie au sud de la Croatie, il faut passer par la Bosnie-Herzégovine ou BiH. Peut-être un des seuls pays au monde à avoir cette particularité. Nous en avons profité pour faire une petite incursion en pays bosniaque et pousser jusqu’à Mostar. Pour ceux qui se souviennent des conflits entre Serbes, Bosniaques et Croates au début des années 90, Mostar était un haut lieu de combats et la Ville a pratiquement été détruite par les Croates.

C’est donc là que nous avons choisi de trainer notre casita. C’est avec beaucoup d’émotion que nous y avons vu une exposition de photos sur la vieille ville de Mostar qui, à la fin des combats, n’était qu’un champ de ruine et surtout le Vieux-Pont qui a complètement été détruit par les Croates. Tout ça a maintenant été effacé, la vieille ville presque entièrement reconstruite et surtout le Vieux-Pont qui maintenant est classé patrimoine de l’humanité. Tout n’a pas été effacé et reconstruit. Il reste de-ci de-là quelques ruines ou quelques bâtiments avec tellement d’impacts de balles que l’on a l’impression d’une nouvelle technique de crépi. Tout ça pour dire que Mostar fut très émouvant et plein de charme malgré les bus de touristes qui accourent maintenant de toutes parts.

Autrement la Bosnie est quant même un pays pauvre comparé à la Croatie, mais ce sont des gens courageux, charmants et très accueillants. Dans le style bizarrerie, il y a leur monnaie qui normalement est le Mark Convertible BiH, mais c’est surtout l’Euro qui est utilisé ou bien le Kuna croate.

Sur la route pour aller à Mostar, premier choc, les panneaux écrits en cyrilliques. Par endroits, surtout proche de la frontière toutes les inscriptions cyrilliques sont barrées ou taguées. Il existe donc encore quelques tensions entre les communautés. Nous avons aussi eu droit à notre première mosquée.

Maintenant, place aux images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actions

Information

8 responses

18 10 2010
Chantal , soeur d'Any

chers vous , que vous êtes loin !
vous faites un beau voyage qui fait rêver tous ceux qui mâtent le blog !
Vana montre nous encore tes aquarelles …
n’oubliez pas de nous parler des gastronomies locales .

gros bisous et donnez nous encore du rêve

18 10 2010
pominette

coucou c’est Leo :
coucou papi et mamie, comment ca va.
je vous fait des gros bisous.
leo

coucou papi & mamie, j’espère que tout va bien et que vous vous éclaté.
je pense fort a vous, vous me manque beaucoup.
je vous aime fort fort fort fort. a bientôt.
pominou

18 10 2010
polo

Il sont vraiment trop trop mignon ces petits enfants!!!!!
On vous fait de gros gros bisous et peut-être à bientôt.
Mamie et Papi

19 10 2010
Sylvana

Bonjour Polo et Vana
Merci de nous faire partager votre voyage, nous aimons beaucoup. Ce sont des pays que nous ne connaissons pas du tout, alors nous découvrons un peu grâce à vous.
Les photos sont très bien et nous montrent bien l’ambiance dans laquelle vous êtes.
N’allez pas trop vite et « profitez » bien des gens que vous rencontrez. Les plus beaux souvenirs qui restent d’un voyage sont les rencontres et les moments passés avec les gens !
Bises et peut être à bientôt
Sylvana

19 10 2010
Rocco si caldo (16/25)

Coucou les amis
Merci on s’en prends plein les yeux avec vous, les paysages et les villes d’ex Yougoslavie sont très beau!!
Et notre Vana internationale toujours aussi canon que quand nous avions 20 ans…( Ben oui Polo t’es jamais sur les photos!!?? toi aussi t’es canon mais on te vois pas!!)
Pendant ce temps moi je piétine dans les manifs, pour cette putain de retraite que je croyais avoir à 58 ans et qu’il va falloir que je bosse jusqu’à 62 pour vous rejoindre avec ma guitare je sais pas où, mais je vous suis quand même!!!
Aller continuez tranquille je bosse pour payer vos retraites, Bisous JMR

19 10 2010
pominette

merci papi.
j’espère vos voir bientôt.
gros bisous
=)

19 10 2010
Any

Sequence émotion historique…………
La guerre et encore la guerre!
Maryline (Ma copine infirmière que tu connais Vana ! la grande beauté blonde ) a connu ce pont au moment de sa destruction ou peu après ! Elle bossait là bas avec MSF !il faudra que je lui donne l’adresse de votre site .
Pour qu’elle revoit la ville reconstruite
A la météo j’ai vu que vous êtes un peu sous la pluie comme nous . Il faut continuer à descendre vers le soleil
Objectif : le Bosphore ?
Bisous à vous deux

25 10 2010
dany

votre voyage est super .nous languissons de vous voir .faites encore de belles photos de ces pays surprenants bisous à tous les deux de nous deux

Laisser un commentaire

