La gastronomie dans les Balkans

3 11 2010

Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires !

Pour répondre aux nombreuses questions sur les gastronomies locales… et bien… la nourriture est de type méditerranéen partout avec quelques variantes, dans tous les pays traversés il n’y a que de la nourriture locale et de saison (en ce moment par exemple c’est pommes, mandarines, oranges et grenades pour les fruits, les tomates deviennent rares remplacées par les carottes, les choux et les épinards)

Sur les cotes plein de poissons, de calamars et de poulpes grillés ou bien en friture, dans l’intérieur de l’agneau principalement avec une spécificité : c’est toujours de la viande très cuite, le mot saignant n’existe pas dans les langues balkaniques, la viande est souvent cuite à la broche et en Albanie leur technique de barbecue est la même que l’assado argentin.

Les fromages sont la plus part du temps des fromages de brebis (du très frais (partout) ou très sec (surtout sur les îles croates).

Ce qui nous a surpris c’est la préparation des épinards, il y en a partout, souvent cuisinés avec des pommes de terre en accompagnement des viandes et poissons, dans plein de sortes de tourtes et chaussons (byrek) mélangés avec du fromage frais souvent.

Pour les gourmands (et gourmandes) plein de pâtisseries bien sur, très variées, avec des influences byzantines donc des gâteaux orientaux dégoulinants de miel ou bien très légers et peu sucrés d’influence austro-hongroise… (Pour les nuls en histoire : depuis l’Albanie, l’influence austro-hongroise c’est fini).

Et le vin est bon partout, voire très bon si on y met le prix, un peu… comme chez nous… !!!

-Vana-

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

6 responses

4 11 2010
karinette

Coucou Les Gourmands !!
merci pour ce petit voyage culinaire, je vois que les produits frais sont encore à l’honneur tout las bas, et ca rassure ..Vana je suis sur que tu dois cuisiner des petits plats bien sympa dans ta cacita de compet, et je vois que tu te régales devant toutes ces découvertes gourmandes, n’oublie de rapporter des recettes, surtout celui du byrek, j’en salive à l’avance.
ici le soleil est revenu et aujourd’hui rentrée des enfants et je reprends aussi …..
Pas envie évidemment vu que la grève continue entre 6h et 8h du matin, donc on se fait insulter depuis 15 jours et mon her Director en prends plein la gueule ( Il la bien cherché !!)
Bref vous manquez et on espère vous voir un de ces quatre matin , débarquer tout plein d’optimisme et d’histoires à raconter!!
Gros bisous à tous les deux
Karine et Marius

4 11 2010
Jess

Et bon appétit bien sur !!!!!

5 11 2010
Chantal , soeur d'Any

salut les voyageurs ,
vous devez vous régaler dans tous les sens du terme , profitez bien et faites nous partager encore vos périnigrations visuelles et culinaires !!! ça nous met en appétit , on se prend au jeu d’être avec vous . Vana montre nous encore tes belles aquarelles …
gros bisous

7 11 2010
vergini gisou

merci encore pour ces photos qui nous donnent envie de déguster cette cuisine,qui a l air d être tres appétissante. A bientôt , gros bisous .

9 11 2010
pominette

cc
mémé moi qui suis très difficile, sa me donne faim !!!!!!!
bon app quoi !!!!!

28 07 2011
chllam08

Moi le mordu du poisson, vous m’avez vraiment fait baver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :