Post spécial Petits Pois

9 11 2010

Nous voici donc arrivés dans notre 7e pays visité depuis notre départ avec l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce. Il est temps de faire un bilan des pratiques écologiques dans ces différents pays traversés. Commençons par les récompenses.

Félicitations du jury : la Slovénie

Tableau d’honneur : la Croatie

Encouragements : l’Italie

Avertissement : La Bosnie-Herzégovine

Blâme : le Monténégro

Bonnet d’âne : ex æquo l’Albanie et la Grèce

A tout Seigneur tout honneur, commençons par la Slovénie où l’écologie, du moins à Ljubljana, est arrivée à une maturité surprenante. Ici, tout le monde est concerné, car l’on sait que le traitement des déchets a un prix et l’on paie en fonction de ce que l’on jette. Depuis 2001, chaque quartier possède ainsi des bacs assez spécifiques. Pour jeter ses déchets ou ses objets recyclables, il faut disposer d’une carte sans contact individuelle.

Chaque quartier va ainsi payer en fonction des déchets jetés et pour éviter que des petits malins jettent dans la poubelle des voisins il faut s’identifier avec sa carte pour pouvoir jeter ses déchets. Tout est ainsi pesé et comptabilisé. En Slovénie, l’éducation commence dès le plus jeune âge avec leur mascotte le dragon Pometaja et des bacs pour trier les déchets dans les maternelles.

« Bodi kul, odpadke ločuj! » **

**« Soyez cool, collectez et triez vos déchets »

Allez tous ensemble pour la Slovénie … : « Hip hip hip hourra ! ».

Pour les bonnets d’âne, la Grèce qui fait partie de l’Europe depuis 1981 a une pratique qui n’est pas très éloignée de l’Albanie qui, rappelons-le, est sortie du moyen-âge il y a seulement quelques années et a donc un ÉNORME retard à combler. Pour la Grèce point d’excuse. Le Grec a tendance à considérer la plus petite crique paradisiaque, le moindre flanc de colline qui se jette à la mer, ou la mer elle-même comme une décharge. Et l’on y verse sans scrupules des gravats, des immondices et tout ce dont on ne sait quoi faire.

La Grèce avec ses 15 000 km de côte n’en a que faire d’en avoir quelques milliers jonchés de détritus et de gravats. Sauf les endroits extrêmement touristiques, il n’est pas possible de s’arrêter au bord de mer ou sur les bords d’une route ailleurs que dans des décharges sauvages. Les bacs à ordure sont très rares ou inexistants et lorsqu’ils existent ils débordent de toutes parts. Seuls les endroits où les bus déversent des flots de touristes chaque année sont consciencieusement nettoyés. Je suis à peu près sûr que 99% des touristes retournent chez eux avec l’idée que la Grèce est un pays très propre. La Grèce a toutefois su assez bien préserver ses côtes du béton et de la folie d’enrichissement des promoteurs.

Pour la Grèce, tous ensemble… : « Bouhhhhh ! ».

L’Albanie est un cas à part où, dans les campagnes, les habitants vivant en autarcie une grande partie de l’année, la notion d’écologie est profondément ancrée dans les pratiques des habitants. Ils respectent profondément cette nature avec laquelle ils vivent en communion. Dans les villes au contraire, il n’est pas rare de voir de-ci de-là des tas d’immondices sur le trottoir vous obligeants à changer de trottoir. Mais cela ne semble nullement gêner la population qui se contente de contourner les tas d’ordures qu’ils ont contribué eux-mêmes à faire grossir. Ici l’éducation écologique est à peu près au niveau du zéro absolu. Un terrain vierge à défricher pour les associations écologiques en quelque sorte !

La Croatie fait bien en général. Tout est propre et net. Il faut tout de même dire que la Croatie a été annexée par l’Allemagne qui en fait son territoire de villégiature. Ceci expliquant peut-être cela. Ils ont aussi su préserver du béton leur côte ce qui est loin d’être le cas des autres États balkaniques.

L’Italie fait de gros efforts avec des bacs pour récupérer à peu près tout ce qui peut se récupérer : bacs à médicaments, bacs à pile, bacs à vêtements…

L’écotourisme y est aussi très répandu. Du côté de Naples, il y a encore de gros efforts à faire, mais il faut dire qu’ils reviennent de loin avec une grève des éboueurs qui a atteint des sommets — d’immondices.

La Bosnie et le Monténégro, mis à part les endroits touristiques, n’ont pratiquement aucune culture écologique. Quand il existe une poubelle quelque part, le jeu consiste à jeter ses déchets autour de la poubelle, mais surtout pas dedans autrement l’on est puni au piquet.

Ils ont aussi bétonné à outrance leur côte qui était magnifique. Si ce n’était notre magnanime, ils ont bien failli rejoindre le banc des ânes, près du radiateur au fond de la classe.

Et la France dans tout ça ? Eh bien, la France n’est pas trop mal lotie quand on voit ce qui se pratique ailleurs. Les consciences commencent à évoluer malgré nos dirigeants, ces charmants énarques qui font des efforts pour se rapprocher du fond de la classe et qui ne considèrent les écologistes que comme des voix bonnes à prendre au moment des élections. Il faudrait peut-être commencer par enseigner l’écologie sur les bancs de l’ENA pour que les choses commencent réellement à changer. Nous donnerons donc un premier accessit à la France avec comme commentaire « peut mieux faire ».

-p-

Publicités

Actions

Information

6 responses

9 11 2010
Chantal , soeur d'Any

salut vous deux ,
eh be , je croyais que nous étions mauvais en écologie vu ce qu’on raconte aux différents JTs ; je vous remercie pour toutes ces informations qui vont permettre de mettre les bouchées double pour préserver la planète !!!
faites attention à vous et à bientôt de vos bonnes nouvelles .

9 11 2010
Jess

Très intéressant tout ça … mais vraiment très énervant en fait … Déjà que je trouve le Français vraiment nul en écologie, que dois-je penser alors des autres nationalités ?? Comme tu le dis si bien papa, seule l’Allemagne semble sortir du lot en Europe , le reste ça craint.
J’ai trainé un peu mes groles sur le face bouc d’Hervé et j’y ai trouvé une réflexion qui me semble intéressante et très juste . Voilà, Hervé se demande pourquoi l’écologie ne serait pas une matière comme une autre, entre le français, les maths et la géo, que l’on enseignerai régulièrement et cela dès le plus jeune âge. Bien sur ça m’a plu, car je trouve tellement incroyable que nos enfants, citoyens de demain, n’arriveront dans la société que très peu préparer à leurs responsabilités futures. Je trouve ça incroyables que les enfants n’apprennent pas, par exemple, comment sont gérées les poubelles, comment arrive l’eau au robinet, qu’est ce qu’une centrale nucléaire, etc… Ces points là nécessitent réflexion, approfondissement et bien sur, maitrise, car comment jouer son rôle de citoyen si on ne dispose pas des connaissances préalables ??
Enfin bref, y’a vraiment de quoi faire … alors on se décourage pas, on retrousse les manches et en avant Les Petits Pois !!!!!

GROS BISOUS
Jess

10 11 2010
Any

Salut les petits loups !
Orage et pluie par la fenêtre
vos articles de presse (ils méritent l’appellation ) sont très intéressants !
je vois que l’éco-comportement ne dépend pas de la richesse des pays et que donc nous devons poursuivre nos efforts pour rattraper notre retard .
Je crois savoir qu’en France il n’ y a pas d’éducation à l’ écologie à l ‘école .
Ou si peu ! Il faudrait demander à Pome et à Léo !
Voilà je pense bien à vous deux . Si vous rencontrez Apollon ou même son cousin germain embrassez le pour moi
A très bientôt pour de nouvelles aventures

10 11 2010
Jess

Non Any, je confirme, pas d’éducation à l’environnement dans nos écoles Françaises !!!
Bisous
Jess

10 11 2010
karinette

LA MONDIALISATION DU PETIT POIS !!!
Alors ma Jess a du boulot, elle va nous créer une multinationale du Petit Pois vite fait pour éduquer tous ces gros cochons non mais !!
Sinon j’ai bien reçu ta merveilleuse aquarelle ma topine qui est encore plus belle en vrai …..Je pense à l’encadrer mais j’ai peur qu’elle soit moins belle( Marius le couillon d’ado a même pose ses fesses et l’a regardé longuement: je vais me mettre à l’aquarelle pour communiquer MDR)
Je ne me lasse pas de vos articles si bien écrits, de vos photos mais VOUS RENTREZ QUAND BORDELLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!
Bises les amoureux

11 11 2010
dany

vive la Slovenie et 0 point pour la Grèce ils ont beaucoup à faire! c’est pas si mal en France malgrès tout le boulot qu’il y a à éduquer les Francais!bisous à tous les deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :