Gastronomie grecque et turque

29 12 2010

Ce qui a changé avec l’arrivée en Grèce c’est la disparition des épinards, donc plus d’épinards, mais tous nos légumes d’été de nouveau (il fait plus chaud !) et évidement la feta et le yaourt. Personnellement je n’ai pas trouvé que les Grecques avaient une cuisine très élaborée, mais peut-être en étant hors saison dans les endroits côtiers (donc touristiques l’été) les restaurants ne proposaient pas toujours toutes les spécialités à la période où nous sommes passés. Ce qui m’a étonné par contre c’est qu’il y a de très bons vins (surtout blanc) même à des prix plus que raisonnables.

Avec la Turquie par contre on peut vraiment parler de gastronomie avec toutes sortes de plats très variés. C’est la cuisine grecque avec en plus les légumineuses comme les pois chiches (introuvables en Grèce) et les lentilles et aussi le boulgour et les épices. Il y a quantité de plats : des soupes, des dolmas (tout ce qui se farcie), des entrées, des viandes (sauf porc : 98% de musulmans en Turquie), des poissons, pleins de légumes, il y a même du fromage et bien sur pléthore de desserts. Il y a du vin, également qui n’est pas mauvais.

Bientôt 10 jours que nous sommes à Anamur et ici tout pousse !!! À côté des bananeraies (c’est la récolte en ce moment, y en a partout ! avec un tas de gros camions chargés à bloc qui vont et viennent incessamment) nous avons vu des champs de fraises, de poivrons, de cébettes, d’aubergines et le marché est pourvu en fruits et légumes de tout genre et tout ça très bon marché : rien au-dessus de 1€ le kilo. On a même mangé dans un restaurant pour 3€ par tête avec salade, poulet, boulgour aux légumes avec pois chiches, yaourt, le tout arrosé avec un thé (çay).

-vana-

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

4 responses

29 12 2010
Chantal , soeur d'Any

ON ARRIVE … ouah , vous nous donnez envie … manque de pot on est coincé ici par la vilaine routine des pays industrialisés ! on veut des photos et des commentaires à foison , on bave ! j’arrête mon délire , profitez bien pour nous Vana et Polo , on vous regarde et surveillez derrière vous , il y a une caravane de voyeurs , derrière leur clavier …………..gros bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30 12 2010
dany

je vous envie c’est la belle vie ici pas beaucoup de soleil.sur les photos les assiettes sont bien pleines nous vous souhaitons une très bonne année 2011 gros bisous à tous les deux

31 12 2010
Chantal , soeur d'Any

COUCOU VOUS DEUX , ON VIENT VOUS SOUHAITER UN BON REVEILLON AU CHAUD ! VEINARD , ICI CA VA MIEUX IL FAIT 10° !
PROFITEZ BIEN DE TOUTES LES BONNES CHOSES POUR NOUS ET TROUVEZ DES GENS SYMPAS POUR REVEILLONNER !
A L’ANNEE PROCHAINE , GROS BISOUS

31 12 2010
karinette

ah miam miam
Voila donc un pays où je deviendrais mince !!
ah boudiou c’est rageant de s’acharner ds une salle de sport alors que je ne suis pas si loin de la mincitude !!!
Bisous les loulous
sinon ben 2011 arrive ….en même temps 11 ca fait foot, lol !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :