Syrie suite et fin: Damas et Bosra

26 02 2011

Après la calme Palmyre nous voici dans la trépidante Damas. La ville de Damas est fameuse pour ses souks authentiques. Ici, rien à voir avec le grand bazar attrape touristes d’Istanbul. Il s’agit d’un labyrinthe de rues couvertes dans la vieille ville. On y trouve à peu près tout ce que l’on peut vendre à Damas, sauf naturellement ce que l’on ne peut pas vendre à Damas. Le touriste étant une denrée rare ici, on peut y déambuler sans risque de faire importuner à tout bout de champ par des vendeurs trop insistants.

À Damas, il faut également avoir visité la grande mosquée. Les musulmans y viennent de tous les pays en pèlerinage. Vana pour l’occasion, a revêtu une magnifique cape grise recouvrant tout le corps jusqu’aux mollets. Il faut y voir la ferveur pour ne pas dire le fanatisme des fidèles. Ici, un iman apostrophe ses ouailles, les femmes à sa droite et les hommes à sa gauche sagement séparés par une double barrière. Là, des hommes psalmodient des prières dans un balancement frénétique. Là, ce sont les cris des hommes et des femmes en délire qui essayent de toucher le tombeau d’un de leurs martyres dans une bousculade acharnée. Il n’y a guère qu’au Vatican que l’on peut vivre de telles scènes ahurissantes pour un laïque.

Sur la route nous percevons un peu fébrilité. Quelques manifestations commencent à avoir lieu ici ou là, mais à aucun moment nous ne nous sentons menacés. Le printemps arabe commence à faire des émules ici. Il semble que c’est un problème entre eux et que l’étranger n’y est pas impliqué.

Avant de quitter la Syrie, nous nous sommes offert un peu de calme à Bosra, une ville étonnante où les habitantes vivent depuis toujours au milieu de ruines romaines. Ils ont même utilisé de magnifiques colonnes ou d’autres pierres romaines pour bâtir leurs murs ou leur maison. Bosra est également fameux pour son théâtre romain magnifiquement conservé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

4 responses

26 02 2011
chantal

eh be , Vana , tu n’es pas sexy dans ta tenue …mais je t’ai reconnue (mdr) !
grâce à vous , on voyage sans bouger et c’est ça qui est gênant car on aimerait être juste derrière vous !
allez vous bientôt retrouver votre ami ?
merci pour tous vos reportages , prenez soin de vous et à bientôt pour admirer Petra , la mer morte etc…

27 02 2011
Jess

Coucou les parents,

Effectivement maman tu as du connaitre des moments plus glamour que la mosquée de Damas … d’ailleurs tu oses fumer des clopes au restaurant de Damas… avec tous ses hommes et sans voile … mécréante que tu es !!!!

Bon je vous avoue avoir un coup de cœur pour la photos du camion : vive PC WORLD !!!

Alllez gros bisous

Jess

2 03 2011
Any

YOupi je reconnais Bosra j’y suis passée jadis ! on avait eu une superbe fete avec repas et spectacle de danse dans ses arènes (qui ont été découverte par un archéologue allemand (je crois ) dans les années 60 ! il avait vu le haut d’un mur ancien sortant du sable ! ils ont creusés creusés et on découvert ce superbe site ! et derrière les maisons des pauvres qui utilisent des pans de murs vieux de plusieurs siècles ……et ses colonnes noires vertigineuses qui montent à l’assaut du ciel.
y a t il encore la plaque commémorative qui dit « Ici à pédaler sans style une certaine any en sueur ! » je crains que mon passage n’est pas marqué l ‘ histoire de ce site magnifique !
Gros bisous
PS je lis les messages dans le désordre (çà c’est tout moi !d’abord petra puis Bosra!)

2 03 2011
Any

une petite pensée émue en voyant les photos du souk …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :