La cuisine de l’Algarve… et d’Olhão

15 11 2011

Ce n’est pas une surprise le plat principal est la morue (bacalhau) cuisinée de nombreuses façons : grillée, en ragout, à la crème (super bon !!!), aux oignons, etc.  Il y a vraiment une recette pour chaque jour de l’année !!!

Mais il y a quantité d’autres poissons ; souvent grillés accompagnés juste de pommes de terre bouillies et de quelques crudités ou bien cuisinés avec des coquillages et des crevettes, mijotés avec oignons, tomates et poivrons : c’est la cataplana.

Les portions sont monstrueuses aussi il ne reste pas beaucoup de place pour autre chose surtout qu’avant le plat principal il y a tout un tas de petites coupelles avec olives, fromage, coquillages, huitres (chaudes), pain et beurre.

Donc le dessert est souvent un fruit : ils sont tous délicieux et il n’y a que l’embarras du choix. Bien sûr il y a les gâteaux, mais à mon avis il faut faire comme les Portugais les manger quand on à une petite faim (ou simplement une envie !) tranquillement installé à la terrasse d’un café, car les gâteaux c’est incontournable ici ; il y a des pâtisseries partout, partout !!!

Il existe des gâteaux de toute sorte et la plupart vraiment délicieux et… il y a le folar d’Olhão vendu dans tout le Portugal qui est fabriqué par la cousine de Polo : des couches de pâte enrobées d’un sirop à la cannelle et au beurre et le tout caramélisé, c’est un peu riche d’accord mais on en redemande !!!

Les vins sont très bons, moi j’ai un faible pour le vinho verde qui pétille un peu et qui passe bien à l’apéro avec de petites choses à grignoter, la bière n’est pas mal non plus. Pour les amateurs il y a bien sur le porto à boire à la fin du repas avec une petite douceur.

La viande est bonne également : le ragout (guisado) de génisse avec pomme de terre et haricots verts d’une autre cousine était très réussi, merci Madalena !!!

-vana-

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actions

Information

5 responses

15 11 2011
Any

Bon moi j’en veux bien une part de votre gâteau à la cannelle !
Mais a part tenter de lécher l’écran de l’ordi pour avoir le gout je serai obligée d’attendre qu’à votre retour vous testiez les recettes sur vos malheureux amis ! Je vous souhaite pleins de bonnes choses . Pour l’instant le Portugal me semble être surtout très gastronomique pour vous deux .Bises à vous 2!

15 11 2011
chantal

Polo enfin , tu es là , je croyais que Vana était partie sans toi ( hihihihi) ! que les plats sont beaux et plus qu’appétissants … j’arrive , ça a l’air trop bon !!! je n’ai pas léché l’écran mais presque , vous allez prendre de la brioche comme Liberto , heureusement qu’il y a le footing , continuez à profiter de l’existence , y a que ça de vrai !

bonne continuation à vous deux  » petits zalopards « 

15 11 2011
Alain DENIS

Dis moi, Polo, tu peux m’en garder un petit peu…. Alain

16 11 2011
Jess

hummm …. quoi dire … j’ai encore le gout des folars de mon enfance dans la bouche … je boirais bien un verre de vino verde pour accompagner cette réminiscence !!!
Bisous veinards !

18 11 2011
chantal

salutationes vous deux ,
j’étais partie dans un délire des films de de funes et bourvil … et je me marais toute seule !!! j’espère que vous avez compris ma blagounette ; sinon je suis désolée !
en attendant continuez à faire nous rêver !!!
gros bisous et hasta luego .

je ne comprends n’y l’espagnol , ni le portuguais .

Laisser un commentaire

