De Ceuta à Taghazout

28 12 2011

Nous voici donc au Maroc depuis près de deux semaines maintenant. Le Maroc est un pays que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir. Après avoir quitté Olhão, nous avons pris le ferry d’Algésiras pour Ceuta, enclave espagnole au Maroc, mais sans grand intérêt.
Après un petit passage à Tétouan, nous avons filé directement à Rabat où nous attendait Larbi, dit Larbichou, un ami de Chantal notre plus fidèle lectrice de ce blog (au fait, avez-vous remarqué que l’on vient de dépasser les 10 000 visites de ce blog, merci à vous tous). Larbi est un garçon des plus gentils qui soient. Il vit en plein centre de Rabat avec sa fille Mima. Son hospitalité, sa gentillesse et son humour nous ont énormément touchés. Larbi est également un fin cuisinier et nous a concocté quelques plats, bons comme là-bas dit ! Vana en a profité pour apprendre quelques recettes marocaines faciles à faire (peut-être bientôt un petit post sur la cuisine marocaine, qui sait ?). Au bout de trois jours de son hospitalité infaillible, nous avons quitté notre nouvel ami avec regret, mais nous nous sommes promis de nous revoir rapidement, d’autant plus qu’il nous a appâtés en nous promettant de nous faire un de ces tajines dont il a le secret.
À part cela, Rabat est une ville agréable avec sa médina aux rues peintes en bleues, ville assez paisible si on la compare à la tentaculaire Casablanca. A Casa, pas grand-chose à voir si ce n’est la mosquée Hassan II qui est un pur joyau et vaut largement le détour.
Nous avons continué notre route vers le Sud et sur les conseils de Larbi, nous nous sommes arrêtés à Oualidia réputé pour ses fruits de mer et surtout ses gigantesques araignées de mer. Oualidia avec son magnifique lagon mérite un détour !
Après un passage à Sidi Kouaki près d’Essaouira, nous voici depuis quelque temps à Taghazout, pas très loin d’Agadir, où nous passons les fêtes de fin d’année bien au chaud. Taghazout est un charmant village de pêcheurs annexé par les surfeurs du monde entier. Cela crée un genre et une ambiance unique.
Le Maroc, si on le compare aux autres pays islamiques que nous avons visités récemment, comme la Syrie ou l’Égypte, est vraiment un pays islamique modéré. Ici, peu de prosélytisme, même les mosquées se font discrètes. Les filles dans les grandes villes, sont pour une grande majorité habillées à l’Européenne et il est assez rare d’y voir une femme entièrement voilée. Dans l’ensemble, le peuple est assez content de leur monarque. Bien qu’il soit inconcevable qu’un sujet fasse le moindre commentaire sur son roi, nous ressentons une plus grande sincérité dans leur propos. Ce qui n’était pas le cas il y un peu plus d’une dizaine d’années du temps d’Hassan II, où personne n’osait se prononcer.
Cependant, ce qui désole le plus les jeunes ici, c’est que tout, absolument tout marche avec le piston. Il faut connaitre quelqu’un de haut placé si l’on veut trouver un bon job, obtenir des papiers, ne pas payer ses PV… Beaucoup de jeunes brillants, dépités de voir des abrutis occuper des postes importants, s’exilent pour être enfin reconnus à leur juste valeur.
Allez, maintenant tout ça en images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

9 responses

28 12 2011
Any

Bonsoir ou bonjour
il est très tard ! cela me fait plaisir de revoir des photos de Lharbi .toujours son joli sourire ….un peu grossi peut être !(si tu lis cela Lharbi tu vas dire que j’exagère ….) Je serai ravie d’avoir l’adresse mail de Larbichou (hors antenne ! comme à la radio ….) Vos photos sont très belles comme d’habitude . Profitez bien du Maroc . Je vous embrasse bien fort tous les deux .
Bonne fin d’ année . A plus tard nos Globe-rêveurs . Bises
Any

29 12 2011
DENIS

Hello, les 2 rois mages Vana et Polo …
vous vous trompez de route…. ce n’est pas par là qu’il faut aller…. ll faut tourner à l’Est 🙂
Passez de bonnes fêtes et que 2012 nous apportent de nouvelles aventures…. toujours aussi belles. Vous nous faites tirer la langue, d’envie.

29 12 2011
chantal

coucou les voyageurs de l’extrême !!!
merci pour vos superbes commentaires , et oui rabat valait le détour , Larbi et sa gentillesse , la medina et la cuisine locale de l’avenue moulay ismaïl !
bon séjour au soleil d’agadir et passez de bonnes fêtes de fin d’année !
gros bisous et à bientôt .

29 12 2011
chantal

nous voilà à Antibes chez Any pour le réveillon !!!
on vous fera un coucou pour l’an neuf ….
gros bisous à vous deux gentils globe trotteurs .

bravo pour vos contes : histoire et dessin ! c’est superbe !

30 12 2011
Soukeina

haha un petit bonjour de la mystérieuse Soukeina qui, bien qu’elle n’apparaisse pas sur les photos, est bien la deuxieme de la petite famille marocaine.
Joli voyage en tout cas!

1 01 2012
chantal

BONNE ANNEE 2012 , MEILLEURS VOEUX …

encore beaucoup de reportages pour vos fans de la vieille France !

nous vous embrassons très fort .

ANY et CHANTAL .

1 01 2012
Any

Chère Vana et Cher PAUL
Je vous souhaite une très
heureuse année 2012
Profitez bien du soleil marocain
Je pense bien à vous
Beaucoup de Bonheur et une Bonne Santé
Grosses bises
Bisous à SOUKI si tu lis le message (soeur de Chantal, je t’ai connue petitoune ! )
Any

2 01 2012
Pat

Hello les gens du voyage, je suis de retour sur le net, beaucoup de retard sur les lectures, j’en ai le tournis !!!!!
Nous sommes le 2 janvier 2012 et je vous souhaite le triple A comme ARGENT, AMOUR, AMITIÉ et tant qu’on y est le triple B comme Bonheur, BAISE et BLÉ et bien sûr LA SANTE ….pour voyager plus !

2 01 2012
Pat

BONNE ANNÉE 2012, quoi !
@bientôt les baroudeurs et pleins de gros bisous
Pat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :