Escapade en pays des pêcheurs troglodytes

9 01 2012

Après avoir fêté dignement le nouvel an en compagnie d’Evelyne et Daniel, deux anciens baroudeurs qui ont écumé en 4×4 pas mal de pistes du Maroc, nous avons filé à Tiznit, ville typique avec son petit air de porte du désert.

Nous nous sommes ensuite rendu dans le parc national de Souss-Massa où nous avons pu y admirer les vols d’Ibis chauves. Très répandu autrefois en Méditerranée, grâce aux pesticides, à la destruction de leur habitat et aux chasseurs, ici, il ne reste plus que les 500 derniers spécimens en libertés vivants sur notre planète.

Nous avons ensuite retrouvé Ira et Brice, nos amis baroudeurs que nous avions rencontrés en Jordanie à Aqaba l’année dernière et avec qui nous avons fait la traversée de la mer Rouge et un bout de route ensemble dans le Sinaï.

En compagnie d’Ira et Brice, nous avons cette fois-ci sillonné les pistes du parc national pour nous rendre aux falaises où vivent les pêcheurs troglodytes. En chemin, nous avons sauvé d’une mort quasi certaine une tortue qui s’était aventurée à traverser la piste des 4×4.

Nous nous sommes rendus dans une ancienne habitation troglodyte de pêcheur réhabilitée en résidence secondaire par Tito un ami d’enfance de Brice. Mais ici, le 4×4 est obligatoire. J’ai d’ailleurs laissé la casita en haut de la falaise tant la piste pour descendre y est escarpée. En descendant la falaise par les escaliers, Hassan un pêcheur nous invite à visiter sa maison troglodyte. Une odeur de tajine nous envahit les narines. Hassan nous invite à partager son tajine de poisson. Malgré l’odeur alléchante, nous sommes obligés de décliner l’offre, car Ira nous a déjà préparé des kefta.

La ballade le long des falaises à la rencontre des pêcheurs fut également un moment inoubliable. Les geysers, provoqués par les énormes vagues produisant un puissant souffle d’écume au travers de trous naturels dans les rochers sont quelque chose d’étonnant.

Après ces aventures, nous voici pour l’instant à Sidi Ifni, ville blanche et bleu et allons commencer notre entrée dans le grand Sud Marocain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-p-

Actions

Information

13 responses

9 01 2012
Jess

Magnifique …. je rêverais d’être avec vous sur ces falaises !!! Merci pour ce joli moment de rêve avant d’aller à mes partiels ….

Bisous à vous deux,

Jess

9 01 2012
DENIS

Encore merci pour ces belles photos ….

9 01 2012
chantal

comme c’est sublime ! la magie , le rêve , merci au preneur de photos , Vana peux tu prendre Polo , on ne le voit jamais , je sais que tu le caches mais il est trop loin pour qu’on te le vole ( hihihihi ) !!!

continuez à nous envoyer ces magnifiques reportages et attention aux petites tortues , elle est trop mimi , celle là !

bisous nuageux de toulouse .

9 01 2012
najelys

Super reportage. Continuez à faire de belles rencontres et à nous les faire partager. Bises à tous les deux. Sylvana

12 01 2012
Any

La prochaine fois je pars avec vous 2 ! Il ne manque que le bruit de la mer et des « souffleurs  » Tres beau reportage .Vous vous régalez c’est bien car nous aussi …..L’histoire ne dis pas qui des 2se régalent le plus : vous ou nous !
Ps Jess me manque de respect et se moque de mon cerveau qui ramollit ….et essaie d’acheter mon silence avec des chaussons aux pommes !!!!
Je sais je sais c’est pas beau de cafter ! On s’occupe comme on peut en votre absence .
PS2 elle est trop gentille elle m’a aussi apporté le kfé !
Bisous à vous 2

12 01 2012
Jess

Ça va … car tu te rattrapes en disant que je suis gentille. Mais tu caftes quand même !! N’écoutez donc pas Any qui ne dit que des bêtises, la preuve : même son pharmacien se moque d’elle !!
Bon Any, si tu veux encore des petits cafés avec chaussons aux pommes pour le gouter, il va falloir être plus gentille avec moi !!

Biz les parents !!

12 01 2012
polo

Coucou Jess et Any,
nous étions morts de rire en lisant vos messages. Je vois que vous vous amusez bien aussi pendant notre absence.
Merci Any de m’avoir appris que l’on appelle ces geysers d’eau de mer des « souffleurs ». Où en as-tu déjà vu? C’était vraiment impressionnant à voir et à entendre.
Bon allez soyez bien sage et continuez à nous faire bien rire.

19 01 2012
chantal

bientôt 11000 !!!

bravo ! bisous et à plus les vagabonds

19 01 2012
chantal

Ouah que vous êtes loin , je viens de voir la carte … internet dans le désert ! Vana , une chose stupide : peux tu mettre dans un petit coin de la casita dos , un peu de sable du désert pour moi ?
j’attends les photos , ça doit être magique mais pas de laurence d’arabie ! avez vous eu des mirages …

gros bisous à vous deux et attention au soleil .

20 01 2012
polo

Coucou Chantal,
pour le sable du désert, pas de problème: y’en a de partout dans la Casita… on t’en garde une pelle pleine.. 🙂
Bisous

21 01 2012
Any

Coucou le petit monde , je vais aller voir après sur la carte ou vous êtes !
pas vu encore
J’espère aussi de belles photos !
Jess exagère toujours! je cafte oui alors mais c’est quand même beau car je me rappelle encore un peu (Chantal m’appelle AL…) Bon je ne désespère pas d’autre attention mignonne de toi Jess ! gros bisous à vous tous
PS :Ai eu un mail de Larbi qui vous attend (au retour peut etre ?) si vous passez par le Maroc !
Je vous serre tous contre mon coeur , vive la vie !

21 01 2012
Any

Eh bèèèèèè vous êtes au bout du bout !!!!!!!
Vous profitez à fond du 4×4 j’imagine
Casquette , lunettes de soleil sous l’ombre du palmier (s’il y en a un )! Cela semble très aride !
il y a des villages ? des écoles , des dispensaires ?
Bises au désert pour moi

23 01 2012
dany

les photos sont splendides quel beau voyage! je voudrais étre à votre place les falaises sont très belles le soleil la mer la chaleur le rève…bisous à rous les deux

Laisser un commentaire

