Le tour du Maroc en images

16 03 2012

Voici une rétrospective en images de nos trois mois passés au Maroc. Trois mois n’auront pas été suffisants pour visiter tout le Maroc ; il nous restait encore pas mal de lieux à explorer notamment la côte Méditerranéenne et le Rif, mais le « mektoub » en a décidé autrement.

Le Maroc reste toujours le plus beau pays que nous ayons visité de par la diversité et la beauté de ses paysages et aussi la gentillesse de ses habitants. Même s’il a perdu un peu de son charme, c’est toujours un immense plaisir d’y revenir. Il y a 15 ans, par exemple, pour se rendre aux pieds des dunes de Merzouga, il fallait emprunter des pistes de tôle ondulée, suivre des plots de balisage sur plusieurs kilomètres, suivre des poteaux électriques bien utiles lorsque le vent de sable se levait empêchant de voir à plus de quelques mètres, il fallait également déjouer les pièges que nous tendaient les habitants des petits bleds traversés en déviant la piste vers des zones de fech-fech et venaient comme par hasard vous désensabler pour quelques dirhams. Après tout cela, l’arrivée aux pieds des dunes était un grand moment d’extase. Aujourd’hui, c’est presque une autoroute qui nous emmène aux pieds des dunes. Bien sûr, les hôtels y ont poussé comme des champignons et les 4×4 viennent troubler votre contemplation du soleil couchant sur les grandes dunes orange. Mais la magie fait toujours son effet.

Dans cette rétrospective vous y trouverez des images que vous avez déjà vues et que j’espère vous reverrez avec plaisir, plus de nouvelles images d’un petit peu partout. Il n’a pas été facile de sortir 80 photos tant il y a de choses magnifiques à voir au Maroc. Bien sûr, cette rétrospective n’est qu’une pâle image de la réalité tant il manque les quatre autres sens. J’espère néanmoins que vous apprécierez ; si c’est le cas, un tout petit mot en passant ça fait toujours plaisir.

Pour voir le diaporama cliquer sur l’image ci-dessous. Une fois le diaporama lancé, pour l’afficher en plein écran, cliquez sur l’icône en bas à droite.

Polo.

Beautiful Morocco and Moroccan peoples

Beautiful Morocco and Moroccan peoples

Actions

Information

13 responses

16 03 2012
chantal

WOUAHHHHHHH !

magnifique ce reportage , les couleurs : surtout la dune orange et ces bleus !!! vraiment hyper , super cali…
Polo : tu as la fibre du Photographe , alors continue à nous ébahir …
bon séjour au portugal , bonne réparation pour de prochaine aventure ,
gros bisous à vous deux ;
mais où sont les aquarelles de Vana ?

17 03 2012
polo

Merci Chantal pour tes commentaires qui nous font toujours plaisir,
je vais peut être me reconvertir… 🙂
Pour les aquarelles peut-être bientôt de nouvelles ici… mais chut!
Gros bisous.

16 03 2012
wilma

Largement digne de National Geographic ! merci Polo, et bravo à Vana aussi pour ses illustrations dont le trait et les couleurs s’affirment de plus en plus …j’en attends d’autres !!! bisous les zeureux voyageurs

17 03 2012
polo

Merci ma chère Wilma, c’est toujours un grand plaisir de te lire. Pour les aquarelles, elles arrivent mais il faut attendre un peu qu’elles sèchent. Gros bisous.

16 03 2012
DENIS

Que dire de plus? rien. Un très beau reportage de nos artistes voyageurs ou voyageurs artistes. A vous de voir. Mais c’est toujours superbe.

Suite au prochain numéro. Quelle est votre prochaine étape ?

17 03 2012
polo

Merci mon cher Alain,
Soyons modeste et disons voyageurs un peu artistes.
Prochaines étapes… peut-être l’intérieur du Portugal, mais c’est toujours suivant l’humeur du moment…
A bientôt de te lire.

17 03 2012
Jess

Magnifiques photos !!! Moi qui adore le bleu, je suis comblée !! J’en prends plein les mirettes !!! Sublime !!! Je vous embrasse et profitez bien de votre retour aux sources au Portugal.
Bises

17 03 2012
polo

Coucou ma Jess, voila une ville un peu pour toi, Chefchaouen que l’on pourrait appeler la ville bleue. Merci encore pour tes commentaires. On te fait de gros bisous.

17 03 2012
Any

Mes chers amis
Le monde est plus tendre à travers vos yeux ; je suis « sortie » de votre diaporama sereine .Le temps s’est élargi , sans doute est ce parce que ses photos ne montrent pas une société qui court ( pas de voiture , ni de bus ) mais des gens qui marchent . Le rythme de l’homme est sans doute le rythme de son pas !
Le Maroc est magnifique et j’irai sans doute un jour voir le désert et ses villes en repensant à votre périple .
Bisous à vous deux mes globes loveurs l

18 03 2012
polo

Ma chère Any,
Merci, merci pour tes commentaires que j’adore toujours. Tu sais que je n’avais pas remarqué qu’il n’y a pas du tout de voitures sur les photos, car effectivement on en voit peu dans les campagnes, les déserts et les médinas. La seule photo prise depuis une voiture où l’on voit d’autres véhicules a été prise à Casa, ville infernale pour la circulation. Comme me l’a dit un Marocain de Rabat : « à Casa l’on ne conduit pas, on s’évite ». Oh ! Combien il avait vu juste !
Gros bisous.

17 03 2012
gisou et néréo

C’est magnifique ! J’adore toutes ces couleurs.Bravo, continuez , on pense beaucoup à vous
GROS BISOUS
GISOU ET NEREO

18 03 2012
polo

Coucou Gisou et Néréo. Merci pour vos commentaires adorables. Nous allons essayer de continuer comme ça longtemps, le plus longtemps possible… Gros bisous.

6 12 2013
Christelle

Ah, le Maroc, ça nous laisse vraiment rêveurs. Ces paysages sont tous spectaculaires mais il faut bien reconnaitre que les photos sont aussi très réussies. Je n’ai jamais vu le Maroc sous cet angle. A vrai dire, il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas du Maroc. En tout cas, je te félicite pour ce très beau reportage.

Laisser un commentaire

