La fête du Soleil

20 11 2012

Bénarès six heures du matin, des centaines de milliers d’hindous sont amassés immobiles dans la pénombre le long des ghâts du Gange. Les plus chanceux sont déjà jusqu’à la taille dans les eaux du Gange.

Six heures sept, une clameur, telle une immense holà de plusieurs kilomètres, secoue la foule et résonne dans tout Bénarès ; le soleil vient d’apparaitre sur la rive opposée.

Les ghâts s’illuminent de mille couleurs. Le rituel de la fête du Soleil, pratiqué uniquement par les femmes, va pouvoir enfin commencer.

Publicités

Actions

Information

8 responses

20 11 2012
jess

Photos superbes !!! Bises les cocos.

21 11 2012
polo

Merci et mille bisous pleins d’épices…!

20 11 2012
chantal

Vana où es tu , puisque ce ne sont que les femmes ! l’eau est t’elle limpide ou souillée ? magnifiques photos ! mais que de monde , vous êtiez en bateau ?
bisous à vous deux . Chantal .

20 11 2012
Vana

Oui que de monde ! Et oui nous étions sur une petite embarcation car impossible de voir quoi que ce soit d’une autre façon ! L’eau est vraiment immonde, et 100 mètres plus bas c’est les morts qu’on y trempe juste enveloppés de leur linceul avant de les brûler !
Incredible India !!!

21 11 2012
DENIS

Que de monde…. que de couleurs… que de belles photos. C’est vraiment un autre monde, loin de nos traditions et de notre culture. Dépaysement garanti.

21 11 2012
polo

Oui, après un mois à parcourir l’Inde, nous découvrons une tout autre planète. Cela a quand été tout de même un choc pour nous. Celui qui débarquerait directement ici recevrait un tel choc qu’il ne s’en remettra probablement pas ! À déconseiller vivement.

21 11 2012
anybal2

Que de beaux sahris ……dommage de les « gâchés » dans cette eau sale !
J’imagine l’odeur pas trop « safranée » plutôt ragoutante et pourtant ce fleuve est leur fascination ! Je suis allée au festival explorimage de Nice il y a 15 jours et il y avait un film sur l’Inde magnifique et tout un reportage sur Benares . Pour eux c’est de l’eau bénite !!!!
J’imagine le choc en voyant ce mélange de vénération , et de cloaque !
J’espère que vous vous en êtes remis .
En tous les cas ses images sont superbes . Là c’est vraiement la séquence émotion ! Portez vous bien et là pas de baignade Ok !
Bisous à vous 2

21 11 2012
polo

Coucou Any,

ça va, on s’est remis de notre choc, mais se fût tout de même violent. Pour les saris, ne n’inquiètes pas, après elles iront les laver… dans les eaux du Gange. D’ailleurs, ils y font leur toilette (et leurs toilettes aussi), ils se rincent la bouche… On y trempe les morts avant de les bruler sur les ghâts et de jeter les cendres dans les eaux. Ils y jettent aussi les corps des enfants, des saddhus et des vaches quand ils meurent, car ils n’ont pas besoin d’être brulés pour être purifiés. Le taux de bactéries et autres colibacilmachinchose est parait-il 3000 fois supérieur au taux admissible pour nos eaux de baignade. Je ne sais pas s’ils auront le pavillon bleu cette année.

Curieusement, il n’y a pas d’odeurs, malgré tous les égouts de Bénarès qui s’y jettent directement… Les eaux du Gange c’est mieux que de l’eau bénite, je vous dis ma brave dame.

Voilà, un petit aperçu, mais vraiment tout petit.
Fais de beaux rêves.
Gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :