Sacrée vache !

18 12 2012

En Inde, comme vous le savez, la vache est sacrée et adorée de tous les hindous. La vache à qui l’on fait des offrandes et que l’on respecte est toujours décrite comme un être vénéré ; elle a fait rêver plus d’une de nos Charolaises dans nos campagnes et l’on aimerait bien se réincarner en vache sacrée dans une prochaine vie. La réalité est parfois légèrement différente.

Il est vrai que l’on voit parfois un Indien toucher une vache, car cela porterait bonheur et même lui faire quelques offrandes avec de la nourriture et quelques colliers de fleurs. Les propriétaires de vaches sont assez fiers et vont jusqu’à décorer leur vache ou peindre leurs cornes. Les enfants sont habitués dès leur plus tendre enfance à cohabiter avec ces habitants des rues et ne s’en préoccupent pas plus que ça. La vache est souvent immortalisée dans les statues des temples et les fidèles leur vouent un véritable culte.

La vache est surtout utilisée pour son lait, qui est la base d’autres produits comme le yaourt ou le fameux ghee (beurre clarifié) qui sert de base pour toute la cuisine indienne. Le lait est également largement utilisé pour les offrandes. La bouse est utilisée en Inde comme combustible pour la cuisine ou encore comme enduit.

Cependant, aussi étonnant que cela paraisse, la moitié des vaches sont des taureaux. Et les taureaux sont inutiles ne donnant pas de lait et bien sûr leur chair ne pouvant être consommée. Du coup, la plupart des taurillons, une fois sevrés, sont simplement relâchés dans la nature ou dans les villes. Il en va de même pour les vaches improductives qui représenteraient une charge trop importante pour le propriétaire, ne pouvant être abattues, elles sont généralement simplement relâchées.

Tous ces animaux en libertés, même si peu d’Indiens le reconnaissent vraiment, sont un véritable fléau sur les routes ou dans les villes. Ils sont la cause de bien des accidents et, ici, rouler sur une autoroute à plus de 80 km/h relèverait de l’inconscience. De même, les trains sont bien incapables de rouler à plus de 60 km/h de moyenne tant il y a de vaches sur les voies.

Dans les villes où elles trouveront peu de nourritures, elles iront fouiller les décharges qui jonchent généralement les rues. Dans le meilleur des cas, elles y trouveront quelques épluchures. Cependant, la plupart du temps elles devront se contenter de vieux journaux, de cartons ou de chiffons sales. Et lorsqu’elle essayera d’entrer dans une boutique ou une maison en quête de nourriture, la vache sacrée aura droit à quelques bons coups de bâtons sur les oreilles pour la faire déguerpir, quand ce n’est pas une chaise jetée sur l’animal comme je l’ai vu faire.

À l’extérieur des villes, la situation est loin d’être idyllique pour ces animaux bénis des Dieux. Généralement, les champs sont clôturés, justement pour éviter que des animaux ne viennent saccager les cultures ou brouter dans les pâturages des vaches laitières. Ces animaux, dans les campagnes, sont donc condamnés à errer entre les clôtures de chaque côté de la route. Ils finiront souvent renversés par un camion et dévorés encore vivants par quelques chiens errants.

On peut se poser la question, est-ce que nos bœufs charolais dans nos verts pâturages, qui n’ont pas la chance d’être sacrés, n’en sont-ils pas plus heureux, du moins, avant d’être conduit à l’abattoir ?

Curieux pays tout de même que l’Inde où l’abattage d’une vache est l’un des pires sacrilèges qu’il soit, mais où il manque tout de même 50 millions de filles, qui ont simplement été supprimées avant ou parfois même après la naissance.

Mais, bon ! Ceux-ci sont (de ch’val) des sujets hautement tabous en Inde. Alors, chut !

Et vous ? Voulez-vous toujours vous réincarner en vache sacrée ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

8 responses

18 12 2012
DENIS

Moi je préfère celle qui rit …….http://www.lavachequirit.com/.

19 12 2012
Jessica Correia

En définitive, il ne vaut mieux, ni être une fille, ni être une vache en Inde ! Moi, je préfère être une femme en France, quitte à être une grosse vache !

Allez bises et à bientôt sur skype à la prochaine livraison d’électricité !

19 12 2012
anybal2

Je suis tout à fait d’ accord avec Jess , sachant qu’elle n’est pas vache du tout . Le texte est tres sympa .
Pour info Polo Texas Instrument ferme boutique definitivement (depot de bilan !!)
Je vous fait pleins de bisous qui vous feront « vachement  » du bien ! MEUHHHH !

19 12 2012
Sylvana

Super, cet article est bien vu.
Effectivement je préfère nos vaches « bretonnes » qui ne sont pas sacrées mais bien belles !
Bises à tous les deux
Sylvana et Jean

20 12 2012
DENIS

Ah ! La vache….

20 12 2012
chantal05

hello vous deux , quelle jolie tirade sur les vaches dites sacrées car si c’était le cas , elles ne seraient pas aussi maigres mais bien dodues comme nos charolaises ou aubrac ! pauvres vaches , heureuses les nôtres à broûter notre bonne herbe grasse pour finir en beauté dans nos assiettes : comme nous les aimons !!!
une question : êtes vous devenus végétariens ?

bonne continuation et faites nous encore vibrer avec vos récits .
je vous embrasse bien fort . Chantal

21 12 2012
polo

Merci à tous pour vos commentaires.

Eh oui, je suis bien d’accord avec vous, c’est vachement mieux d’être une vache dans nos verts pâturages. Cela dit, ceux qui possèdent une vache à lait en Inde, la traite (et la trait) avec respect, du moins tant qu’elle donne du lait, après c’est un peu moins vrai… après elle ne rit plus. La vache!

Pour répondre à ta question Chantal, nous ne sommes pas encore devenus végétariens, mais je dois dire qu’ici c’est assez facile de le devenir tant il y a de bons plats végétariens dans tous les restos. Mais, ici le poisson et fruits de mer sont tellement bons, qu’il n’est pas facile de résister.

Oui, Any, j’ai vu pour Texas. La fin d’une bien belle histoire…

Gros bisous à tous et passez de bonnes fêtes.

22 12 2012
chantal05

coucou vous deux ! passez aussi de très bonnes fêtes et tout d’abord un père noël indien mais y croit il ? je ne le pense pas mais …
gros bisous à vous deux et bullez bien !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :