La maison des éléphants

18 01 2013

La réserve nationale de Mudumalai abrite le Thappakkadu elephant Camp ; ce camp a été établi en 1972 pour élever, soigner, nourrir et dresser les éléphants.

Nous avons pu assister à la toilette et au petit déjeuner des éléphants. Ainsi, matin et soir, chaque éléphant a droit à un bon bain avec un nettoyage complet de la queue jusqu’aux défenses. Après la toilette, un bon petit déjeuné, composé de riz, de diverses céréales, des compléments alimentaires et de vitamines est préparé individuellement pour chaque pachyderme. En fonction de la taille qui peut atteindre quatre mètres cinquante, du poids qui peut atteindre quatre tonnes et surtout du travail effectué, chaque animal reçoit une ration différente.

Il faut savoir qu’un éléphant passe entre 16 et 18 heures par jour à se nourrir. Les animaux affectés à des tâches doivent donc recevoir des rations alimentaires complémentaires pour pouvoir passer moins de temps à se nourrir.

Les éléphants sont principalement affectés à des tâches de patrouille et d’entretien du parc. C’est sans doute l’engin de chantier le plus écologique qui soit, qui passe partout et capable de transporter de lourdes charges telles que des troncs d’arbres sur n’importe quel terrain.

Deux personnes s’occupent en permanence de chaque pachyderme de plus de deux mètres de hauteur : le cornac et le cavady, ou assistant. Les jeunes éléphants n’ont droit qu’à un cavady.

Deux éléphants sont également chaque jour chargés de sonner les cloches du temple lors des messes. Il faut savoir que l’éléphant est l’animal sacré par excellence avec toutes les statues porte-bonheur de Ganesh que l’on peut voir partout. L’éléphant est également le signe de bienvenue et était autrefois dessiné devant chaque demeure en signe d’hospitalité.

Nous avons également pu voir dans la réserve un troupeau d’éléphants sauvages. Nous avons pu également les observer le soir depuis notre bungalow à l’abri derrière une clôture électrique, car ils n’hésitent pas à rentrer dans les jardins pour y cueillir quelques bonnes plantes à manger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actions

Information

18 responses

18 01 2013
Sillage de Voyage

Un reportage sur les éléphants spécialement dédié à Chantal avec plein plein plein de photos d’éphélants.

18 01 2013
chantal05

merci mes globe loveurs préférés !
malgré le fait qu’ils soient des animaux sauvages , ils se laissent manipuler et de quelle façon , on a envie de leur faire un gros calin !
merci beaucoup pour ce magnifique reportage sur un de mes animaux fétiches !
je vous embrasse très fort .
Chantal .

21 01 2013
Sillage de Voyage

Coucou Chantal,
je crois que ce reportage a fait quelques jaloux(ses), Bon, fini maintenant la tranquillité, il va falloir faire des reportages à la demande.. :o)
Bisous.

21 01 2013
chantal05

et yes , le mauvais pli est donné ! merci pour ces magnifiques images ! avez vous pu en toucher un ? est ce doux ?
gros bisous , je planche sur un sujet ! hihihihihi !
Chantal .

22 01 2013
Sillage de Voyage

Non, c’est pas très doux… c’est même rugueux.
Pour les sujets, faites votre liste, on va voir ce que l’on peut faire.
Bisous.

18 01 2013
Any

Bon ben moi aussi je veux un reportage indien sur les plus beaux visages indiens que vous rencontrez ! Na , je suis ravie de voir que vos lecteurs ont dorénavant le droit de donner des thèmes de reportage .
Je réfléchis à un autre thème déjà !!!
Je me suis régalée à voir tous ces beaux gentils pachydermes !
J’ attend avec impatience le prochain conte avec de jolies aquarelles /
Bisous à nos amis voyageurs . Merci encore pour ces instants pleins de beauté que nous partageons .

21 01 2013
Sillage de Voyage

Coucou Any,
Je vais voir ce que je peux faire pour toi. Pour les visages d’indiens, il faudrait que je fasse un tri dans les trois ou quatre milles photos d’Inde, mais pourquoi pas… et si tu as d’autres thèmes, pourquoi pas.
Pour les contes, il ne manque plus que quelques aquarelles et c’est prêt…
Gros bisous et à bientôt.

18 01 2013
ben

et moi je voudrais bien une recette de cuisine, avec des lentiles si possible
hi hi !! je crois que l’inde a une grande variété je laisse nos « reporterres » faire leur travail!! à suivre …
salutations à l’indienne ou bises au choix!!
ben

18 01 2013
Vana

Tu peux trouver des recettes indiennes sur pankaj-blog.com il y a certainement la recette du dal et peut être d’autres avec des lentilles.
Il y a aussi plein de recettes de légumes !!!
Bises

21 01 2013
Sillage de Voyage

De toute façon si l’on apprend des trucs sympa sur la cuisine des lentilles en Indes, on n’hésitera pas à t’en parler. On va mener l’enquête…
Gros bisous.

18 01 2013
DENIS

C’est ma petite fille Inès (2ans) qui va être contente de voir tous ces « Babars »….
Félicitations, les photos sont toujours superbes

21 01 2013
Sillage de Voyage

Coucou Alain,
j’espère que tous ces sacrés gros Babars ont bien plus à ta petite fille. Ils ont l’air docile comme tout, mais bon…
Fais lui des bisous de notre part.

20 01 2013
Patricia

Coucou,
Et moi je voudrais le bébé éléphant comme animal de compagnie, trop mignon celui-là!
Bisous à tous les deux !
patricia

21 01 2013
Sillage de Voyage

Coucou Pat,
on t’en ramènerait bien un petit dans nos bagages, mais bon il pèse quand un peu plus de 100 kg à la naissance et ça grossi vite ces bestiaux… Il faudra je crains te contenter de tes petits minous…
On te fait de gros bisous.

20 01 2013
Jess

Coucou les parents,
Ils sont vraiment impressionnants tous ces éléphants. Ça doit être vraiment chouette de pouvoir les voir de si près ! Encore une fois, vous avez bien de la chance !
Je vous embrasse bien fort.
A bientôt,

Jess

21 01 2013
Sillage de Voyage

Coucou ma Jess,
oui c’est vraiment impressionnant et surtout lorsque tu es dessus…ça remue pas mal le bestiau. Ils ont l’air bien placides, ce qui n’est pas le cas de éléphants sauvages que l’on a vus. Il parait qu’ils n’hésitent pas à charger…
On vous fait de gros bisous à tous.

24 01 2013
zunino

coucou tout va bien je regarde un peu le blog et je vois des éléphants super beaux. de près ce doit étre un régal ;continuez le voyage est super vous avez de la chance. bisous de nous deux

25 01 2013
Sillage de Voyage

Merci Dany et Henri pour vos commentaires. Nous sommes contents que notre reportage sur les éléphants vous aient bien plu.
Nous espérons que tout va bien pour vous.
On vous fait de gros bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

