Sam, le Cambodge authentique

19 03 2013

Sarom, plus connu par son nom, Sam, est un sacré personnage haut en couleur. Une journée avec Sam et vous en saurez plus sur le Cambodge et la culture khmer qu’un docteur en Cambolodgie qui a usé toutes ses culottes sur les bancs des amphis. Nous l’avons rencontré lors de notre séjour à Battabamg au Cambodge.

Si vous voulez un guide bien formaté, qui vous distille des clichés aseptisés comme dans les livres, passez votre chemin. Avec Sam, c’est toute autre chose. Sam c’est de l’authentique, du vécu, du brut de décoffrage. Sam vous plonge dans la réalité des gens du cru, au cœur même de la vraie vie des petits artisans.

Mais attention ! Cela se mérite. Il vous faudra pour cela avaler de la poussière sur les chemins sillonnés en tuk-tuk, il vous faudra également avaler des mets les plus ragoutants comme les criquets – délicieux si vous prenez soin d’ôter les pattes arrières qui râpent la gorge, goûter aux rats grillés avec une petite sauce saté, aux petites grenouilles frites le tout arrosé d’un vin de palme et pour les plus courageux de gouter aux œufs de canes couvées ou au ragout de chien. Il vous faudra endurer les effluves de poisson que l’on fait fermenter, braver le soleil de Battabamg qui cogne très dur… Et si vous avez résisté à ces effroyables tortures, vous serez récompensé par un bon bain rafraichissant au milieu d’un immense lac, dans une eau claire parmi les lotus.

Sam, un personnage étonnant à l’humour caustique, des traits d’Indiens, des sourcils de Chinois, mais il a la couleur foncée des vrais Cambodgiens. Il affirme être Cambodgien pur jus. Arrivé en France à l’âge de trois ans, alors que sa famille fuyait leur pays dévasté par la guerre civile, il a très vite appris à se débrouiller. Le plus jeune de la famille, il est devenu « enfant pilote ». C’est lui qui était chargé de traduire et de guider sa famille parmi les méandres d’un monde inconnu et mystérieux. Il est revenu au Cambodge bien des années après, avec sa compagne, Anelyse, plus connue à Battabamg sous « Any », et y ont ouvert une maison d’hôtes. Une maison où l’on se sent vraiment chez soi. Cela fait du bien pour des gens toujours par monts et par vaux.

Une journée avec Sam et vous saurez absolument tout sur les pagodes et temples. Vous rencontrerez des bonzes qui accueillent des enfants en difficultés. Vous verrez un monument en mémoire des exactions perpétrées par les Khmers Rouges pendant la guerre civile, exhibant des centaines de crânes humains et des sculptures retraçant les atrocités commises. Vous apprendrez à fabriquer les bâtons de bambous fourrés au riz, le poisson séché, la purée de poisson fermentée, le vin de palme, les crêpes de riz, les chips de banane… Vous gouterez également tous ces mets délicieux. Vous irez à la rencontre des charpentiers marine, des fabricants de fours à bois économique et écologique, de cette veuve qui a élevé ses 8 enfants en roulant des cigarettes. Vous parcourrez des rizières à la rencontre des cultivateurs de riz et de toute une population loin des circuits touristiques. Vous assisterez également au vol des chauves-souris à la tombée du soir qui s’abattent sur les forêts telles de monstrueux dragons.

Et le soir pour se détendre rien ne vaut un spectacle de cirque organisé par le Phare Ponleu Selpak, un organisme qui vient en aide aux jeunes défavorisés pour leur réinsertion.

Qui est allé au Cambodge sans voir Sam n’a pas vraiment vu le Cambodge.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

12 responses

19 03 2013
chantal05

chers vous deux , il y a Sam mais surtout vous pour le trouver et nous faire vivre de véritables aventures comme c’est bon de rêver devant vos reportages même si les criquets , fourmis et autres insectes me rebutent ( la française pure et courge ! ) mais y goûterai je un jour , peut-être …
Vana , peux tu tirer le portrait de Polo , tu sais celui qui prend toujours de supers photos et qui te suis partout !!!
je vous embrasse très très fort et régalez nous encore longtemps .
Chantal .

20 03 2013
Sillage de Voyage

Coucou Chantal,
merci pour les commentaires. Pour les insectes je te comprend, mais on s’y fait très vite.
Pour la photo, il y en a une où tu peux me voir…Je te laisse chercher.
Gros bisous et à bientôt.

20 03 2013
chantal05

je t’ai vu dans le miroir ! mais une photo de Vana prise de près eu été meilleure !!! bisous et super bonne continuation .
Sam et sa copine ont l’air très jeune .
Chantal .

20 03 2013
DENIS

Salut les baroudeurs…. Vous nous présentez encore un beau reportage… Une nouvelle fois une sacrée expérience..

3 04 2013
Sillage de Voyage

Merci Alain, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres sur notre chemin…
A+

20 03 2013
anybal2

Sam l’ authentique vous fait découvrir son pays avec Bonheur et vous vous « régalez » dans tous les sens du terme ! (quoique Vana grimace quand elle goûte cette petite chose ….)
C’est encore une heureuse rencontre avec cet homme , qui vous guide. Quoique le guide vous « mâche » un peu le travail !
Le texte est succulent et les photos exquises .
Mais attention aux imitations !!!!!!!! Any l’ authentique n’est pas au Cambodge !
Bisous

3 04 2013
Sillage de Voyage

Oui … qu’une seule Any authentique… 🙂
Milles bisous.

24 03 2013
Jess

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!

3 04 2013
Sillage de Voyage

M-E-R-C-I.

28 03 2013
Sillage de Voyage

Merci à vous tous pour ces beaux commentaires qui nous touchent beaucoup, nous font toujours énormément plaisirs et nous donnent envie de faire d’autres reportages.

Grâce à vous, nous venons de passer le cap des 20 000 visiteurs de ce blog, encore un grand merci, en espérant plein d’autres reportages si les lecteurs sont toujours là, car bien d’autres aventures nous attendent encore aux quatre coins de ce monde qui nous surprend toujours.

Gros bisous à vous tous.

30 03 2013
rechercheunemploi

Vous me faites rêver, je suis revenu de voyage il y a un an et lis de temps en temps le blog d’autre voyageurs. Cela continue (d’une certain manière) a me faire voyager ^^

3 04 2013
Sillage de Voyage

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.
A bientôt j’espère pour d’autres aventures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :