Les marchés flottants du delta du Mékong

1 04 2013

Voilà bien une petite vingtaine de jours que l’on a posé le pied sur le sol vietnamien, que l’on s’chope des suées à Saigon, que l’on côtoie du russe bien lourdaud qui ont fait des plus belles plages du Vietnam leur Côte d’Azur hyperbétonnée. Eh oui,  Gooood morning  Vietnam ! Je vous raconterai tout ça en détail, un autre jour, si vous y tenez, mais aujourd’hui je vous emmène en ballade. Une ballade exotique et mémorable dans les marchés flottants du delta du Mékong qui offrent un spectacle unique, étonnant et authentique.

Can Tho au petit matin, cinq heures et demie, un jeune Vietnamien vient nous chercher et nous sautons dans une barque menée par une femme que nous distinguons à peine dans la pénombre. Hé oui, ici, c’est généralement les femmes qui conduisent les bateaux. Il fait encore un peu frais lorsque nous remontons un des bras du Mékong ; mais déjà, le soleil perce la végétation luxuriante, réchauffant aussitôt l’atmosphère. Nous croisons quelques embarcations à rames ou à moteur, des maisons sur pilotis, des familles vivant sur des bateaux ancrés le long des rives. De temps en temps, le moteur calle ; il faut alors enlever les algues, plantes aquatiques ou autres plastiques pris dans l’hélice.

Nous sommes partis sans prendre de petit-déjeuner, aussi nous nous arrêtons au premier troqué sur la route : comprenez une petite embarcation qui aussitôt s’amarre à couple à notre bateau. La jeune barmaid nous sert deux cafés bien chauds que nous avalons avec des petits pains. Ça fait du bien !

Après trois quarts d’heure de navigation sur les canaux et les bras du Mékong, nous atteignons enfin le marché flottant de Cài Râng: le plus grand marché flottant du delta. Celui-ci vend des fruits et légumes en gros. Les bateaux lourdement chargés attendent les acheteurs et négociants qui iront ensuite revendre leur marchandise dans tous les marchés de la région, à Saigon ou même à prix d’or dans nos grandes surfaces.

Pour identifier la marchandise de chaque bateau c’est très simple : une perche en bambou est dressée à l’avant, arborant tel un étendard les fruits ou légumes vendus : oignons, patates douces, courges, pastèques, ananas, bananes, pomelo, durian… enfin tous les fruits et légumes qui poussent dans la région, c’est-à-dire à peu près tout, même des choses inconnues chez nous.

C’est lourdement chargé que tous ces bateaux attendent d’avoir épuisé leur stock pour repartir faire le plein. Ils peuvent ainsi rester plusieurs jours ici et ne repartiront que les cales vides. Toute la famille vit à bord, parfois à couple d’autres bateaux, créant ainsi une petite communauté flottante, évoluant au rythme des départs et nouveaux arrivants. Une fois vide, il leur faudra parfois plus d’une semaine pour remonter le Mékong, refaire le plein de marchandise et revenir.

Nous partons ensuite pour un autre marché bien différent : le marché de Phong Dien. Celui-ci est un marché où tous les habitants du coin viennent faire leurs courses. On y vient en bateau ou bien en ferry faire ses achats depuis la rive. Il y règne une ambiance de… marché, ça interpelle le passant, ça discute les prix ou autre chose, enfin comme dans tous les marchés du monde. Nous achetons quelques délicieux fruits pour terminer notre petit déjeuner avant de reprendre le chemin du retour, car le soleil commence à cogner durement malgré nos chapeaux pointus turlututu.

Les marchés flottants de Can Tho, une visite à ne pas manquer si vous passez dans le coin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

12 responses

1 04 2013
DENIS

Finalement vous avez l’air de vous plaire dans ce petit pays …. Pensez vous monter plus au Nord ?

3 04 2013
Sillage de Voyage

Coucou, oui le Vietnam est un pays assez sympathique… surtout après l’Inde. On vous racontera sans doute tout ça en détail.
Oui, nous allons continuer vers le Nord maintenant que le climat y est meilleurs.
A+

1 04 2013
chantal05

Salut les vagabonds des mers !
Polo , tu as tellement bien narré ton texte qu’en regardant les photos , je sentais que ça tanguait et je n’ai rien bu encore vu l’heure ! J’ai adoré ; avez vous visité la fameuse baie d’along ?
Veinards continuez à nous enchanter et surtout à prendre du plaisir .
Bisous à vous deuxx .

3 04 2013
Sillage de Voyage

Merci Chantal,
c’est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires. Pour la baie d’Along, non pas encore, c’est dans le Nord du Vietnam et nous montons tranquillement. On y sera sans doute dans quelques semaines…
On vous fait de gros bisous à tous.

3 04 2013
Jess

C’est génial … on dirait un reportage Thalassa !! Je suis sure que ça doit te manquer ces petites émissions papa … alors tu les fais toi-même… Aller, gros bisous les cocos ! et soyez prudents, poil aux dents !

6 04 2013
Sillage de Voyage

Merci. Oui, c’est un peu ça, on se fait notre propre télévision et au moins on choisit les programmes 🙂
Gros bisous à vous 4.

6 04 2013
anybal2y

Hello les turlututu chapo pointus
Je vous envie , je regarde vos photos alors que j’ ai très faim et la flemme d’ aller me faire à manger ! J’ aimerai bien qu’une barque arrive dans mon salon pour me proposer de beaux fruits et un bon bol de riz bien fumant et le tout avec un petit accent exotique . J’ai beau guetter je ne vois rien venir .remarque c’est rassurant sinon cela voudrait dire que le niveau de la mer a beaucoup monté à ANTIBES ! En plus je me gèle plus de chauffage et plus d’eau chaude cause problème chaudière dans l’immeuble !!!
Je « salive » d’autant plus en imaginant la chaleur douillette qui vous entoure .
Voila je vous fait pleins de gros bisous.
C’est encore mieux que Thalassa !!!!!!!

10 04 2013
qojop

Lorsque nous étions encore à Salta en Argentine, je vous avais écrit un long et détaillé commentaire que j’ai réussi à effacer avant de le poster!! Nous sommes maintenant de retour en Europe, à Madrid et rentrerons à Genève début juillet. Mais le voyage est malheureusement fini, notre camion a été vendu au Chili et nous nous habituons à nouveau à la vie sédentaire. On rigole pas: les enfants devront passer des exas à la fin de l’année pour réintégrer l’école et nous nous devons trouver du travail…

C’est toujours avec que plaisir que même en silence nous continuons de suivre votre périple aux articles si riches et intéressants.

Gros bisous des 5 suisses rencontrés à Damas, Flo, Jacques, Zachary, Zohra et Zélia

22 04 2013
Sillage de Voyage

Coucou les 1001 bornes familly,

c’est avec plaisir que nous avons reçu votre commentaire. Nous avons suivi vos aventures avec intérêts et nous sommes un peu triste que cela soit maintenant fini.

Pour les enfants, je ne me fait pas trop de souci vu la maturité qu’ils semblent avoir acquis, ce sera un grand atout dans leur vie future, même si les examens seront une autre paire de manche. J’ai pu constaté que Zachary avait beaucoup de talent de conteur. Peut-être que des vocations sont ainsi nées au cours de votre merveilleux voyage.

De notre coté, nous continuons notre vie de vagabond en espérant que cela ne s’arrête jamais. Nous sommes actuellement au Vietnam et rentrons en France mi-mai. Vers la mi-juin nous serons en Espagne à Alquezar chez des amis. Nous n’avons pas encore programmé la suite de nos aventures, mais nous trouverons bien. Le monde est vaste.

Nous vous faisons de gros bisous à bisous et peut-être à un de ces jours.
Polo et Vana.

22 04 2013
Laure@voyagevietnam

Vous verrez le Nord promet de belles surprises visuelles et gustatives mais surtout de très belles rencontres lorsqu’on s’éloigne des sentiers battus, notamment dans les montagnes avec les ethnies minoritaires …
Vous allez découvrir tout le long de votre voyage, au fil de votre montée dans le Nord, de vraies différences : au niveau de la langue, de la cuisine, de certaines pratiques sociales …

Bonne continuation 😉

22 04 2013
Sillage de Voyage

Merci Laure pour ce gentil commentaire et ces informations intéressantes. Merci surtout pour votre site qui est une mine d’information pour tous les voyageurs (lien ajouté dans la liste « Nos liens préférés » dans le bandeau de droite).
À bientôt. 😉

23 04 2013
Laure@voyagevietnam

Je suis très touchée, merci, j’espère qu’il pourra vous servir ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :