À la rencontre du peuple malgache

1 12 2013

Voici un mois et demi que nous sommes à Madagascar et déjà il nous semble être là depuis de longs mois tant nous avons vécu de rencontres fortes, attachantes et parfois incroyables. Voici quelques images de ces rencontres. Derrière chaque image se cache une histoire, une aventure humaine parfois émouvante. J’essayerai de vous en raconter quelques-unes dans mes prochaines publications.

Pour l’instant, nous avons visité trois ONG. Chaque ONG a ses particularités de par ses objectifs, mode de fonctionnement… Mais toutes ont en commun le dévouement total de personne et principalement des fondateurs sans qui plus rien ne fonctionnerait vraiment.

Nous avons passé un peu plus de trois semaines au sein de Fitiavana, une ONG qui a pour vocation, grâce aux parrainages, d’aider les enfants à la scolarisation, de les nourrir, de s’occuper de leur santé et d’aider leur famille. C’est ainsi que 140 enfants ont pu accéder à l’éducation et peuvent aujourd’hui entrevoir un avenir meilleur. Fitiavana est brillamment dirigé par le dynamique et sympathique Albert à qui rien n’échappe.

Ensuite, nous sommes restés environ deux semaines au sein de Fanatenane, une ONG qui a pour vocation initiale de recueillir les jumeaux abandonnés par certaines tribus à cause de croyances ancestrales. Nous avons suivi des missions médicales émouvantes en brousse. Cette ONG est complètement orchestrée par Éliane et Gérard, les fondateurs qui veillent à tout.

Nous sommes à présent au sein de Domino Madagascar, une ONG belge. Dominique a créé une école pour les enfants défavorisés de Tana où les élèves passent une bonne partie de leur temps à des activités artistiques : danse, art plastique, musique, cirque, création de court métrage… Le but est de faire des spectacles, des expositions… et que tout cela serve à financer l’association et obtenir ainsi une certaine autonomie. Un très beau projet brillamment dirigé par la sympathique Dominique.

Polo

Publicités

Actions

Information

6 responses

1 12 2013
Jess

Vraiment un très très beau reportage photo ! J’adore les lunettes en feuille !! Ca me donne des idées 😉
Bises bises les voyageurs et continuez à nous dépayser : ça fait vraiment du bien.

4 12 2013
Sillage de Voyage

Merci, merci.

Oui, ces enfants sont plein d’imaginations. Il n’y a qu’à voir à l’école ce qu’ils savent faire en art plastique rien qu’avec des matériaux de récupération… c’est édifiant.

Gros bisous à tous

5 12 2013
Any

Vraiment de tres belles photos j’espere que vous nous mettrez des légendes et explications bientot . Je vois que notre photographe « flash  » beaucoup sur les visages et leurs expressions .
Ou serez vous pour Noel ? et le jour de l An ?
Je vois que vous allez avoir beaucoup de choses à raconter et à conter !!!
Pleins de bises .à vous deux

5 12 2013
Sillage de Voyage

Coucou Any,
merci pour ce gentil commentaire.
Pour Noël et le jour de l’an, nous devrions être au bord de la plage sur la côte ouest de Mada, les pieds dans l’eau du canal du Mozambique. 😉
A suivre…
Gros bisous.

6 01 2014
Eliane

Ah Jocelyn et Francoise un couple tres sympathique!
Etes vous contents des confections réalisées par l’ atelier couture Fitiavana j’espére car ce sont des femmes bosseuses et tres courageuses ….avec qui j’ai vécu ‘de vrais moments’ lors des ateliers couture
Amicalement
Eliane de Toulouse

8 01 2014
vana

Oui nous sommes contents de leurs réalisations, j’espère qu’elles arrivent à mettre « du beurre dans les épinards » avec leur activité et je leur souhaite d’arriver à en vivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :