Du Swaziland au Zululand

22 02 2014

Un petit coup de tampon vite fait sur les passeports et nous voilà chez les Swazis. Nous rentrons par l’ouest, donc par le plateau et nous laissons la capitale qui est sans intérêt pour plonger dans la vallée d’Ezulwini qui est la vallée des Rois chez les Swazis, vallée paisible entre de moyennes montagnes, parsemée de petits villages, de pâturages et de cours d’eau. C’est très vert, on se croirait par moment en Slovénie, si ce n’est la végétation qui est bien africaine, bien que mêlée à des conifères et de grands eucalyptus. La population est d’une grande gentillesse, très souriante, et très fière de ses traditions. J’ai croisé un habitant qui faisait ses courses en costume local dans un mall et un autre habillé à l’européenne mais avec sa peau de léopard autour de la taille : signe de bonne santé et de vigueur chez les Swazis! Et puis ici, il n’y a pas eu d’apartheid, ça se sent et se voit : partout dans les bars et les restaux des tablées mixtes, ça rit et communique ! Nous avons pu balader à pied au milieu des zèbres et des antilopes dans le Milwane Wildlife Sanctuary. Puis dans la vallée de Malkerns, nous avons trouvé un bel endroit décoré d’une façon originale pour passer la nuit. Nous sommes restés trois jours dans ce petit pays sympathique et avons rejoint le Zululand en Afrique du Sud en roulant au milieu de grandes plantations de canne à sucre et d’ananas.

Une envie de voir la mer nous a pris et nous avons traversé le pays zoulou jusqu’à St Lucia et ses airs californiens. Les jardins de la ville à la nuit tombée deviennent des pâturages pour les hippopotames, très nombreux dans le fleuve, et ça pullule aussi de crocodiles sur les berges, il y a des panneaux de mise en garde partout ! Enfin, nous pouvons nous dégourdir un peu les jambes entre la plage du cap Vidal qui est… très très longue et l’Isimangaliso Wetland Park, classé patrimoine mondial, avec ses dunes rouges complètement recouvertes de forêts tropicales, sa mangrove et son lac intérieur. Nous avons joué les parfaits touristes et pris le bateau pour aller voir les hippos de près dans le fleuve, les nombreux oiseaux et les crocos.

Nous nous sommes de nouveau protégés dans la voiture dans le parc d’Hluhluwe-Imfolozi où nous avons croisé des éléphants et des lionnes. Les paysages sont magnifiques avec d’immenses espaces vallonnés de savane et les petits villages zoulous avec leurs cases toutes rondes recouvertes de chaume. Nous atteignons Ulundi et passons la nuit dans un très joli complexe, les propriétaires ont recréé un village zoulou traditionnel, les cases sont bien sûr très modernes à l’intérieur ! La propriétaire est ravie que Polo prenne en photo les chouettes qu’elle a recueillies et le repas sera bien sympathique avec toute la famille. Petite visite (intéressante) au musée du complexe le matin et nous prenons la direction du Golden Gate Highlands National Park pour rejoindre le Lesotho.

Vana

Publicités

Actions

Information

10 responses

22 02 2014
Kik

Bonjour papi et mamie c’est Léo. J’aime beaucoup les photos d’animaux et surtout celle de la chouette. Aussi les falaises, les plages, les champ, les panneaux plus grand que mamie et la savane !!! j’espère que vous allez bien et chez nous aussi c’est les vacances pour une fois, bande de chanceux .
Votre petit fils, Léo.

28 02 2014
Sillage de Voyage

Coucou Léo,
j’espère que tu as bien profité de tes vacances.
As-tu remarqué la photo sur le blocage des cornes ? Il s’agit de deux magnifiques kudus qui se sont battus et qui se sont retrouvé les cornes entremêlées et impossible de se défaire. L’on a retrouvé les crânes des deux antilopes mortes de fatigue… Tragique, mais plein de leçons.
Nous te faisons de gros bisous.

22 02 2014
Jess

C’est beau … et vraiment dépaysant ! Avec le beau soleil d’été qui pointe son nez chez nous et le premier jour des vacances, ça me met de bonne humeur tout ça ! Grosses bises et à bientôt.
PS : faîte attention aux hippopotames quand même. D’après ce que j’ai vu sur vos photos ils sont partout. Parfois même sur les terrasses des hôtels à boire des sodas. Be careful !! ❤

28 02 2014
Sillage de Voyage

Merci. Oui, ici nous voyons beaucoup de pachydermes dans les rues… Ça fout un peu les jetons… Gros bisous à vous tous.

22 02 2014
DENIS

Je crois que vous avez décidé de nous faire râler et de nous rendre jaloux…. alors que vous êtes ce beau voyage… Je crois ne pas me tromper lorsque je vous dis que c’est peut-être bien les plus belles photos que vous ayez faites.. c’est vraiment beau. Alain D.

28 02 2014
Sillage de Voyage

Coucou Alain,
merci pour le compliment, mais l’Afrique du Sud est vraiment un pays avec de magnifiques paysages…
A bientôt pour parler de tout ça.

24 02 2014
Any

Hello Les amis
je découvre des noms de pays imaginaires et je vois des hyppo en tea shirt à rayures !!!et des Vana qui marchent sur des crocodiles highway ! alors je frémis et je tremble . J’espère que votre instinct de survie est supérieur à votre envie de voir ces méchants gros lézards de près !!! et que votre déodorant est aussi efficace sur les hyppos !
Les photos sont tres chouettes mais je n’aime pas voir Vana dans les hautes herbes ou peut se cacher un lion ou un greemlins !
La plage j’adore , les photos toujours superbes et le texte de plus en plus long…..j’adore cette prose : lachez vous !
Bisous

28 02 2014
Sillage de Voyage

Coucou Any,
Merci, merci.
Vana est devenu un vrai crocodile dundee… et ce n’est pas quelques malheureux croc Odile qui lui font peur… NON, je rigole. On fait quand même gaffe…
Gros bisous.

25 02 2014
chantal05

Bonsoir Amis d’Afrique !

J’ai vu le même pyjama chez les daltons … ont ils émigrés là bas ? je plaisante , comme tout est beau comme dans un livre , en sortirez vous , ou la magie vous y retient … restez y , ça nous dépayse et surtout on voyage avec vous , Voilà pourquoi vous vous ensablez .

gros bisous . Chantal .

28 02 2014
Sillage de Voyage

Coucou Chantal,
tu parles de qui en pyjama: des zèbres ou de l’énorme pachyderme avachi à la terrasse d’un café? En tout les cas, nous sommes heureux que tu apprécies tout cela. Reste branché, d’autres surprises arrivent…
Gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :