Les moules, les autruches, Agulhas, les huguenots et le bunker

14 03 2014

À Mossel bay, la baie de la moule, il n’y a pas de moules, mais une très belle plage avec de belles maisons anciennes sur la colline, un joli phare rouge et blanc, une voie de chemin de fer désaffectée avec un train qui est devenu un hôtel et un agréable bout de côte rocheuse que surplombent des tas de restaux où l’on déguste du très bon poisson. L’idole du coin c’est Bartolomeo Dias et un beau musée lui est consacré, comme toujours c’est bien présenté, clair, dans une belle bâtisse aux beaux volumes, on y a passé une partie de la matinée. C’est la partie touristique de la ville. Il y a aussi une partie moins sympathique avec des usines qui fument, des zones industrielles évidemment laides et des townships. Entre les deux, il y a la zone commerciale. Toutes les villes sont faites sur ce modèle, c’est facile pour se repérer !

Nous avons fait le plein d’air iodé, nous pouvons rentrer dans l’intérieur des terres pour aller voir les élevages d’autruches à Oudtshoorn. Au début du 20e la plume d’autruche était une activité lucrative, les pionniers du coin faisaient fortune et bâtissaient de magnifiques maisons qui pour la plupart existent encore et sont toujours habitées, certaines sont maintenant des musées. L’autruche est moins rentable de nos jours, même si le cuir et la viande se vendent bien, et beaucoup de fermes proposent des activités touristiques en plus de l’élevage. Nous avons joué les bons touristes et fait une visite : c’est assez marrant et instructif.

Nous ne sommes pas loin du point le plus au sud de l’Afrique, nous partons voir où se rencontrent les deux océans. Le village d’Agulhas est tout petit avec un beau phare. L’eau est turquoise et le vent souffle très fort levant de gros rouleaux. Il fait trop froid pour se baigner, de toute façon c’est plein de vilains requins, dommage ! C’est plein aussi d’un tas d’autres poissons, calamars et autres, la pêche est la principale activité des villages de cette partie de la côte avec le tourisme, beaucoup de Sud-Africains ont une résidence secondaire dans le coin.

Nous ne sommes plus très loin de Cape Town maintenant, mais avant un petit arrêt sur la route des vins à Franschhoek où une poignée de huguenots qui ont fui la France se sont établis il y a 300 ans pour cultiver la vigne. C’est aussi pour les Sud-Africains l’endroit de la gastronomie. Si l’on y mange une cuisine plus raffinée qu’ailleurs, il ne faut pas exagérer quand même ! Les propriétés viticoles sont magnifiques et portent des noms comme La Provence ou Le Languedoc ! Dans le coin, nous visitons aussi Stellenbosch qui est la 2e plus vieille ville d’Afrique du Sud avec ses belles maisons anciennes très bien entretenues. Mais avant Cap Town nous allons faire une petite étape vers False Bay.

La côte est vraiment sauvage, la couleur de la mer est fantastique et on voit Table Moutain de l’autre côté de la baie ! Nous sommes allés voir les pingouins à Betty’s bay, ils sont plus heureux ici qu’à Marineland c’est sûr ! Nous avons profité du beau jardin botanique tout proche, mais il y a eu beaucoup d’intempéries et une partie du parc n’est plus ouvert à la visite. Nous logeons à Strand dans un vrai bunker avec clôture électrique, garde à l’entrée, jardin et plage privée. Ça fait quand même bizarre, je me demande si c’est de la paranoïa ou si réellement il y a autant d’insécurité. Ce qui est drôle c’est quand nous demandons s’il y a des problèmes, les gens nous disent toujours : « here is safe ». Nous en avons déduit qu’à part Joburg c’est assez tranquille.

Voilà notre tour sud-africain presque fini, demain Cape Town nous attend. Nous allons y rester 15 jours, car il y a beaucoup de choses à faire et voir. Nous avons loué un appartement à Sea Point.

Vana

Publicités

Actions

Information

8 responses

15 03 2014
chantal05

Coucou vous deux , comme ça fait plaisir de vous voir heureux !
Les photos sont magnifiques , j’adore ces intérieurs anciens ainsi que les maisons en chaume comme en camargue !
ces pauvres autruches vont se faire manger mais la viande est très bonne j’y ai goûté . quel vie de rêve franchement , c’est super que vous nous la fassiez partager , merci .
gros bisous à tous les deux ! Polo est ce que tu piques , dis le nous Vana …

16 03 2014
vana

Oui Chantal l’autruche c’est très bon ! En attendant de finir en steak elles ont une vie sympa ici, elles ont de la place pour courir.
Je te dis un secret : Polo pique, mais c’est normal il est scorpion !
Bisous

15 03 2014
Any

PS la fleur rouge c’est le pingouin ou Polo qui a mangé ses pétales ??? LOL

16 03 2014
vana

Que de commentaires ! Mais c’est toujours un plaisir de te lire !
Gros bisous de nous deux.
PS : En fait Polo a mangé le pingouin !

15 03 2014
Jess

Whoua !! Magnifique !! Que c’est beau, que les paysages sont sublimes et quels grands espaces … ça fait rêver. Bon, profitez de votre dernière escapade. Nous nous voyons tout bientôt ! C’est chouette !! Je vous embrasse fort et vous dis donc au 2. Hasta pronto chicos !

16 03 2014
vana

Et oui on se voit bientôt mais pas le 2, nous partons le 2 et arrivons le 3 !
Gros bisous à tous les quatre.

24 03 2014
Any

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIII a bientot
l’ auberge est ouverte …………………….

28 03 2014
Long beach maurice

Se sont de très belles photos !! les paysages sont sublimes !!
Merci d’avoir partager ceci avec nous !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :