El Año Viejo

2 01 2016

Au Nicaragua et dans plusieurs pays d’Amérique Latine, la tradition veut que, à l’approche du Nouvel An, l’on prépare un pantin fait pour l’occasion de vieux habits rempli de papier et de pétards. Ce pantin est baptisé El Año Viejo et peut éventuellement ressembler à quelqu’un que l’on n’aime pas, qui est la cause de nos malheurs ou encore à un personnage connu. Entre Noël et le jour de l’an, El Año Viejo est exposé devant sa maison, assis sur une chaise avec un écriteau énumérant les malheurs de l’année et les souhaits pour la prochaine année. On le verra aussi souvent avec une bouteille d’alcool vide sous le bras.

À minuit, lorsqu’arrive l’année nouvelle, l’on brule El Año Viejo, avec son lot de malheurs, de regrets, de disputes et de colères, qui ainsi partent tous en fumée. Alors, une nouvelle année vierge de toute rancœur commence, année que l’on accueille avec joie au son des pétards et des feux d’artifice.

Je souhaite que pour cette année votre cœur comme ceux des Nicas, vierge de tout ressentiment, vous donne encore plus de joie, plus d’amour et plus d’envies de respecter l’autre avec toutes ses différences. Je vous souhaite pour 2016, de vivre vos rêves et surtout que vous en ayez toujours plus. Vivez vos rêves avant qu’ils ne se fanent, c’est eux qui vous maintiendront en vie, jeune et longtemps.

Bonne année 2016 à tous

 

 

Publicités

Actions

Information

9 responses

3 01 2016
Any

Très beau ton texte Polo , j adore . Pardonnons leurs erreurs à ceux que nous aimons et acceptons avec joie qu’ils fassent de même avec nous .
La vie est belle , la vie est courte .
Ne perdons pas de temps dans les rancœurs , et serrons fort sur nos cœurs ceux qui sont là avec nous .
Tu es bien loin pour que je te serre dans mes bras . Tes enfants et petits enfants ont du te manquer . …..et VANA que je voie tout à l heure …je la serrerai dans mes petits bras pour toi et lui ferai un gros bisous!!!
Mon objectif est : Bienveillance , ouverture et acceptation .
Meme si j’échoue parfois ou souvent , j’essaie d’y penser tous les jours !
Vivre l instant présent en pleine conscience . Le passé n ‘existe plus , le futur n ‘est qu une chimère alors vivons le présent .
Je t ’embrasse très fort . J ‘ai adoré cette coutume de brûler les soucis de l ‘année passée …..
profite bien et très bonne année à toi aussi .

4 01 2016
Sillage de Voyage

Merci Any. Passe une année merveilleuse en tenant tes objectifs, car ils sont très beaux et l’essence même de la vie.
Je t’embrasse bien fort également.

6 01 2016
Evelyne et Daniel

Pas de pantin pour nous…….. mais quelle belle tradition ! Merci pour les voyages que tu nous fais partager et continues tes rêves afin que nous puissions nous aussi rêver un peu. Bonne année, gros bisous et à bientôt ave Vana.

Evelyne et Daniel

9 01 2016
Sillage de Voyage

Merci, Eve et Dan, passez une merveilleuse année avec beaucoup de nouvelles découvertes et une santé de fer. Gros bisous à vous deux.

8 01 2016
chantal5

eh be cher Polo , qu’écrire de plus beau que le texte de ma frangine …

MEILLEURS VOEUX à toi , à vous mais j’ai eu de la chance j’ai vu Vana à antibes et on a  » mangé des moules-frites  » LOL ! je vous embrasse bien fort et faites nous encore et encore profiter : MERCI VEINARDS DE GLOBE-LOVERS !

9 01 2016
Sillage de Voyage

Merci Chantal. Je te souhaite également une merveilleuse année 2016. J’espère que l’on aura l’occasion de voir cette année.
Gros bisous.

8 01 2016
chantal5

bien entendu vous connaissez mon pantin …………………………….

9 01 2016
Sillage de Voyage

J’ai comme une petite idée 😉
Bises

29 01 2016
Any

moi aussi je crois que je sais ……les soucis cependant n ont que l importance qu ont leur donne !! il faut voir l importance des joies d’abord et des joies simples surtout ; Bisous a vous deux et à Tit’ fleur fanée mais en pleine forme et en pleine reconstruction !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :