Apprendre le Portugais

Depuis quelques années, je passe plusieurs mois par an au Portugal et donc je suis assez motivé pour en apprendre la langue. Cependant à chaque retour, je m’aperçois que j’ai perdu depuis la dernière fois, une partie de mon vocabulaire, ainsi que de ma compréhension orale, de ma prononciation et des automatismes de construction de phrase. J’ai donc cherché parmi les méthodes et les logiciels existants s’il était possible d’améliorer cela. Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé un logiciel répondant assez bien à mes besoins d’apprentissage et de mémorisation.

Apprendre avec un logiciel

Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours facile et demande généralement beaucoup de temps et de travail. Il existe cependant une application assez géniale pour apprendre une nouvelle langue, la mémoriser ou la perfectionner ; il s’agit du logiciel libre et gratuit, Anki. L’apprentissage est basé sur la répétition espacée, ainsi les mots ou les phrases à apprendre seront automatiquement revus en fonction du niveau de connaissance. Moins vous connaissez un mot ou une phrase, plus les révisions seront rapprochées, mieux vous les connaissez plus elles seront espacées. De plus, l’apprentissage peut se faire avec des images ou des audios. Tout ceci rend l’apprentissage bien plus ludique, rapide et efficace.

Avec ce logiciel, vous ne parlerez peut-être pas couramment le portugais tout de suite, mais il vous permettra d’avoir de solides bases, d’améliorer votre vocabulaire, votre compréhension orale, votre prononciation et de construire facilement des phrases. Vous pourrez ensuite progresser et vous perfectionner bien plus rapidement soit au contact d’amis portugais ou bien en suivant des cours personnalisés auprès d’un professeur.

Installer Anki sur votre ordinateur

Tout d’abord, il vous faudra installer Anki sur votre ordinateur. Cliquer sur l’icône suivant correspondant à votre ordinateur pour télécharger Anki:

index

 

Anki pour Windows

 

index

 

Anki pour Mac

 

Cliquez (ou doublecliquez) sur le fichier ainsi téléchargé pour installer Anki sur votre ordinateur en laissant les options par défaut.

Note: il existe d’autres versions d’Anki pour smartphone Android ou iPhone, mais je ne les ai pas encore essayées. Il vous faudra vous rendre sur le site Anki pour charger la version adéquate en cliquant <ici>.

Une fois le programme installé sur votre machine, il suffira d’ajouter des modules d’apprentissage. Cela se fait très simplement en téléchargeant les modules, comme indiqué ci-dessous.

1er module: les 100 mots les plus courants

Le premier module que j’ai préparé est basé sur les 100 mots les plus couramment utilisés en portugais. Ces mots sont choisis d’après leur fréquence d’apparition sur divers médias comme les journaux, le web, la télé…  Nous trouvons parmi ces mots les conjonctions, les prépositions ou encore les articles, tel que « o, a, que, com, por… » qui reviennent sans cesse, quelques noms communs très courants comme « casa, dia, pai… » ou encore des formes conjuguées comme « está, tem, sou… » . Ces 100 mots représentent à eux seuls 50% des termes présents dans la majorité des textes ou dans la langue parlée. Il est donc indispensable de les apprendre et de les connaitre par cœur. Avec Anki, ce sera presque un jeu d’enfant.

Pour charger ce premier module, cliquer sur l’icône suivant:

anki_module

 

Module 100 mots portugais courants

 

 

Sélectionner « Ouvrir avec : anki.apkg (défaut) » pour installer automatiquement le module.

Note: vous pouvez également sauvegarder le fichier sur votre appareil, puis l’exécuter par exemple en doublecliquant le fichier téléchargé pour qu’il s’installe correctement.

Comment utiliser ce premier module?

Lancer l’application Anki. La liste des modules installés s’affiche alors. Cliquer sur la ligne « 100 mots courants Portugais » , puis cliquer sur le bouton [Étudier maintenant].

Anki va commercer par vous proposer un mot en portugais, en affichant par exemple « quanto » et il vous faudra trouver la traduction en français. Vous n’aurez rien à écrire, réfléchissez seulement quelques secondes en essayant de répondre dans votre tête ou à haute voix. Que vous connaissez ou ignorez la réponse, appuyer simplement sur le bouton [Afficher la réponse].

Anki-3

La réponse correcte s’affiche alors. Avec Anki, vous êtes votre propre professeur et vous devrez alors évaluer votre connaissance en choisissant un des boutons, par exemple [À revoir] si vous ne connaissiez pas ou avez oublié le mot, [Correct] si vous avez trouvé la bonne réponse ou [Facile] si c’est un mot que vous connaissez bien et que vous ne risquez pas d’oublier.

Anki-1

Au début, les mots vous seront proposés en portugais et vous devrez trouver la réponse en français. Par la suite, à mesure que vos connaissances progressent, des mots seront proposés en français et il vous faudra trouver la réponse en portugais. Pour éviter de confondre les mots portugais du français, j’ai fait en sorte que tous les mots portugais apparaissent en vert et ceux en français en noir.

2e module: 500 mots suivants les plus courants

Avec les 100 mots précédemment appris, ce deuxième module permet de mémoriser les 600 mots portugais les plus couramment utilisés en portugais. Cela représente, suivant le sujet et le niveau de l’auteur ou de l’interlocuteur, entre 70 et 95% de tous les mots présents dans un texte écrit ou de la langue parlée. Ces 600 mots représentent également souvent l’essentiel du vocabulaire d’un jeune enfant. D’où l’importance de connaitre tous ces mots par cœur.

Pour charger ce deuxième module, cliquer sur l’icône suivant:

anki_module

 

Module 500 mots portugais courants

 

3e module: mémoriser le portugais avec l’audio

Une fois ces deux modules assimilés, vous devriez être capables de comprendre le sens de la plupart des textes courants. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’apprendre des mots isolés n’est certainement pas la meilleure méthode d’apprentissage d’une langue. En effet, il est plus facile de retenir de courtes phrases. Par exemple, il est plus facile de retenir que « Tive um acident » veut dire « J’ai eu un accident » que de retenir que « Tive » veut dire « J’ai eu ».

C’est pourquoi j’ai préparé un module contenant cette fois des phrases courantes avec l’audio qui vous permettront de vous former l’oreille pour la compréhension et la prononciation. Dans un premier temps, le mot ou la phrase est présenté écrit en portugais avec l’audio et il vous faudra en deviner le sens. Par la suite, seul l’audio sera émis afin de former votre oreille et améliorer votre compréhension. Dans une troisième phase, le français vous est présenté et il vous faudra donner la traduction et la prononcer en portugais. Le fonctionnement est identique aux précédents modules, cliquer sur le bouton qui correspond le mieux à votre compréhension et votre niveau.

Je vous conseille pour ce module de travailler à haute voix: répéter tous les mots et les phrases prononcés en essayant d’imiter le plus fidèlement possible le locuteur portugais. C’est cette répétition qui vous permettra d’apprendre sans effort et à votre rythme.

anki_module

 

Module mémoriser le portugais avec l’audio

 

4e module: le portugais par l’image

Ce 4e module est entièrement basé sur les images. En effet, mémoriser des mots associés à des images permet d’ancrer dans notre mémoire ces mots d’une façon différente que lorsque l’on a simplement la traduction en français.

Anki-2

De la même façon que pour les précédents modules, le mot sera présenté une première fois en portugais puis l’image de la réponse sera affichée. Dans un deuxième temps, l’image sera d’abord affichée et il vous faudra trouver le mot portugais correspondant.

anki_module

 

Module le portugais par l’image

 

Améliorer l’affichage Anki (optionnel)

Je propose de configurer Anki à l’aide d’une petite extension appelée greffon qui permettra d’attribuer des couleurs aux boutons et simplifier la sélection du bouton lors de la réponse. Pour cela, dans Anki, sous le menu « Outil« , sélectionnez [Greffons] puis [Parcourir et installer…]. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrer le code « 2494384865 » puis cliquer sur le bouton [OK]. Redémarrez Anki et voilà! À partir de maintenant lors de votre réponse, sélectionner en priorité le bouton rouge si vous ne connaissez pas la réponse ou le bouton vert si la réponse est correcte. Ne sélectionner un autre bouton qu’au cas où la réponse vous est parfaitement connue ou bien vous avez quelques problèmes avec cette question.

Cet article vous a plu ou aidé?

Si cet article vous a plu ou aidé, si vous avez des remarques, des questions ou encore si vous désirez d’autres modules, laissez-moi un commentaire ci-dessous ou contactez-moi directement en laissant un message privé.

Bon apprentissage.
Paul.

Publicités

2 responses

25 08 2016
Benjamin

Bonjour, serait-il possible d’avoir accés à ces autres modules que vous mentionnez? J’apprends le portugais, mais les resources flashcards francais-portugais sont inexistentes!

26 08 2016
Sillage de Voyage

Bonjour Benjamin,
Je suis en train de finaliser d’autres modules et j’en mettrai en ligne d’ici quelques jours. Je vous avertirai par email.
Amicalement,
Polo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :