Palmyre

Palmyre est un des endroits magiques comme il en existe peu sur Terre. Il faut pour y parvenir traverser plus de cent cinquante kilomètres d’un désert aride seulement parsemé de quelques campements de Bédouins. C’est seulement après que l’on pourra admirer un des sites antiques les plus exceptionnels qu’il soit, de par son étendue et l’état de conservation de certains monuments. La température clémente qui y règne en ce moment nous a permis de parcourir tranquillement tout le site à pied et ceci pratiquement seuls.

Ici, le mode de locomotion le plus prisé est la moto à trois ou quatre dessus. La moto étant impérativement recouverte d’un magnifique tapis aussi antique que le véhicule. On pratique également pas mal le déplacement en triporteur toujours splendidement décoré ou en charrette tirée par un âne. Et bien sûr le dromadaire pour le touriste toujours en quête de sensations fortes. Le dromadaire n’est plus du tout utilisé par les Bédouins qui lui préfèrent le camion bien plus utile pour transporter leur bétail ou leurs tentes.

Nous avons ensuite savouré le calme régnant dans l’immense oasis. En déambulant dans la palmerai, nous y avons rencontré kahtan. Il n’est de véritable visite de Palmyre sans une halte dans le jardin du Paradis, de la paix et de l’amitié de kahtan, le Bédouin le plus célèbre de toute la région. Il faut avoir gouté ses dattes, ses olives, son thé et surtout à l’hospitalité syrienne, pour savoir que tout cela n’est pas une légende. S’il lui en reste, il vous vendra volontiers quelques-unes de ses délicieuses dattes cueillies dans son jardin. Une tour météorologique d’une vingtaine de mètres installée dans son jardin permet d’avoir une magnifique vue panoramique sur toute la palmeraie.

Au retour, sur la route de Damas, dans le désert en longeant la frontière irakienne, il ne faut pas manquer le fameux Bagdad Café, planté au beau milieu de désert juste après la route qui mène à Bagdad.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-p-

Publié par Sillage de Voyage

"...être passager, non bourgeois, en ce monde."

8 commentaires sur « Palmyre »

  1. MAGNIFIQUE , où est Laurence d’Arabie , mais vous l’avez trouvé , sympa son panneau d’accueil ! petits veinards , régalez vous et on en profite ! le bagdad café , c’est le véritable ou une réplique …
    je prendrai bien des dattes et un bon thé à la menthe et quelques douceurs locales , préparez tout , j’arrive …
    bisous et prenez soin de vous vu ce qui ce passe .

    1. Coucou Chantal,

      Merci pour ces magnifiques commentaires. Nous serons à Wadi Rum dans quelques jours et devrions rencontrer là-bas Laurence d’Arabie ;). Enfin du moins marcher sur ses traces. On te racontera tout ça.

      Gros bisous.
      Polo.

  2. Désolée j’ai râlé mais je n’avais pas vu toutes les photos ! Splendides là Polo tu n’as pas de mérite car c’est très beau partout……(mais tu es très fort quand même )
    Avez vous traîné vos babouches à Damas ?
    Bon vous êtes déjà en Jordanie ; on sent que la traversée est rapide ! Pressés de voir les pharaons sans doute . Bises à Ramsès de ma part .
    Bisous à vous deux

    1. Coucou Any,

      et oui déjà la Jordanie. Ça passe vite! Nous sommes bien sûr allé à Damas et avons visité ses incroyables souks et la magnifique mosquée. J’essayerai de faire un poste pour tout ça.

      Gros bisous.
      Polo.

  3. Comme vous devez vous sentir loin de France … les photos en plus d’être belles (comme d’hab.), nous transportent dans un autre monde… plus rien d’Européen, c’est clair !
    Voyager encore petit baroudeurs… même si vous êtes loin physiquement, on vous garde une place tout près de nos p’tits cœurs Français!
    Faites attention à vous
    Jess

  4. j’ai toujours beaucoup de plaisir à regarder les superbes photos.vous etes dans un monde inconnu!!.faites attention à vous mais continuez à vous régaler de tout ce que vous voyez bisous à tous les deux

  5. merci de partager ces belles rencontres
    et ces beaux paysages
    faites attention à vous
    et profitez bien,
    j’ai montré quelques images à Hubert et Colette (sur mon iphone donc en tout petit !)
    mais ils ont apprécié,
    ont trouvé les aquarelles très jolies
    et vous embrassent
    tout comme moi
    à bientôt et bonne route
    isa

    1. Coucou Isa,
      et merci pour ce charmant commentaire.
      Fais de bien gros bisous à tes parents de notre part lorsque tu les verras. On pense bien à vous.
      On te fait de gros bisous.
      Polo.

Laisser un commentaire